Live News

Dépistage génétique - Maladies métaboliques : vers un traitement personnalisé

Le Professeur Philippe Froguel est endocrinologue, directeur de recherche au CNRS (France) et professeur à l’Imperial College de Londres. Le Dr Suren Budhan a mis en place une unité de médecine de précision à La Clinique Mauricienne et quelques patients sont déjà concernés, avec des traitements personnalisés.

La Clinique Mauricienne a initié un projet visant à faire de la médecine de précision une réalité pour le traitement des maladies métaboliques, en collaboration avec des experts français. Ces derniers sont actuellement présents à Maurice pour présenter les premières recherches réalisées et explorer les possibilités de développer un traitement personnalisé pour les patients locaux.

Publicité

Maurice figure parmi les pays les plus touchés au monde par le diabète. Un fléau de santé publique qui inquiète les spécialistes, dont le Professeur Philippe Froguel, chercheur, et le Dr Suren Budhan, spécialiste en santé publique. Tous deux appellent à un sursaut collectif face à une situation qu’ils jugent alarmante, mais réversible.

« Il existe une forte composante génétique au diabète de type 2, et les populations originaires de l’Inde – comme une grande partie des Mauriciens – y sont particulièrement vulnérables. Il est donc essentiel d’étudier leurs gènes pour adapter la prévention, le dépistage et les traitements », indique le Pr Froguel. Ce dernier se dit inquiet par la situation locale. Le chercheur français estime que « Maurice est l’un des pays du monde les plus gravement touchés par le diabète de type 2. On parle ici d’une épidémie silencieuse qui affecte près d’un adulte sur quatre. Ce n’est pas soutenable sur le long terme ».

Actuellement en visite à Maurice, le Pr Philippe Froguel, endocrinologue, directeur de recherche au CNRS (France) et professeur à l’Imperial College de Londres, fait découvrir les premières recherches réalisées autour du dépistage génétique. Il est accompagné de la Dre Amélie Bonnefond, directrice de laboratoire au CNRS/EGID (European Genomic Institute for Diabetes). Ensemble, ils participent à des conférences, ateliers et rencontres avec les autorités sanitaires jusqu’au samedi 3 mai.

L’objectif : poser les bases d’une collaboration autour du dépistage génétique et du développement de la médecine personnalisée à Maurice. Cette visite, organisée en partenariat avec le service des maladies métaboliques ODHIR – Obésité, Diabète, Hypertension, Insuffisances Rénales – de La Clinique Mauricienne, marque une étape clé dans le développement de la médecine de précision à Maurice, selon le Dr Suren Budhan, médecin à La Clinique Mauricienne et facilitateur du projet.

Une révolution dans le diagnostic médical

Le point central de cette initiative repose sur la génétique. Les chercheurs annoncent avoir découvert des gènes associés aux maladies métaboliques chez les patients mauriciens, notamment l’obésité, le diabète et l’insuffisance rénale. Ces découvertes permettront d’établir des diagnostics bien plus précis, personnalisés et accessibles, grâce à l’utilisation de technologies de pointe en génomique.

En identifiant ces prédispositions génétiques, la médecine de précision propose une approche 4P : prédictive, préventive, personnalisée et participative. Cette nouvelle vision médicale vise à soigner plus efficacement, tout en réduisant les coûts pour le système de santé. Le programme du Pr Froguel a commencé avec une conférence, tenue le lundi 28 avril à l’Open University sur le thème : « La génétique des maladies métaboliques à Maurice : une lueur pour nous et pour le monde ».

Plusieurs rencontres officielles avec le ministre de la Santé et celui de l’Enseignement supérieur sont également prévues. Le but : avoir une collaboration multidimensionnelle permettant la formation des médecins locaux et la révision de certaines lois, si nécessaire,s pour permettre d’approfondir la recherche génétique. « Nous avons une population jeune, connectée, et une capacité d’innovation remarquable. Si on agit maintenant, on peut sauver des milliers de vies et éviter des milliards de roupies de dépenses en soins médicaux dans les années à venir », précise le Dr Suren Budhan.

De plus, cette collaboration franco-mauricienne, menée sous l’égide de la fondation PréciDIAD (CNRS/EGID) et de La Clinique Mauricienne, qui est également une fondation, vise à instaurer une plateforme de télémédecine. Ce dispositif permettra une prise en charge collaborative et continue entre experts français et équipes locales. Le Pr Froguel a d’ailleurs proposé la mise en place d’un programme de formation, soit un diplôme universitaire sur la médecine de précision et une trentaine de médecins pourront être formés chaque année.

Comprendre la médecine de précision

La médecine de précision, aussi appelée médecine personnalisée, est une approche moderne qui révolutionne la manière de prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies. Elle repose sur l’idée que chaque individu est unique, et que les traitements médicaux doivent tenir compte de ses caractéristiques propres notamment son patrimoine génétique, son mode de vie, son environnement ou encore ses antécédents familiaux.

Dans le cas du diabète, cette approche permet par exemple d’identifier très tôt les personnes qui présentent une prédisposition génétique à la maladie, bien avant qu’elle ne se manifeste. Grâce à des outils comme le séquençage de l’ADN, il devient alors possible d’adopter des stratégies de prévention sur mesure, ou de proposer des traitements mieux adaptés à chaque profil.

Les premiers patients mauriciens concernés

Lors de sa dernière visite à Maurice, il y a environ 18 mois, le Pr Philippe Froguel a entamé une étude sur plusieurs patients mauriciens atteints de diabète, dont certains présentaient déjà des complications avancées. Grâce au séquençage du génome, et en collaboration avec les médecins de La Clinique Mauricienne, il a été possible de mieux comprendre leurs profils et d’adapter leur prise en charge médicale.

« Cela ouvre de très grands espoirs dans ce que l’on appelle la médecine personnalisée. Au lieu de simplement traiter les symptômes, on cherche à déterminer en profondeur pourquoi certaines personnes deviennent diabétiques. On veut aussi comprendre pourquoi un nombre important de Mauriciens développent des maladies métaboliques très tôt dans la vie. À partir de ces données génétiques, on peut mettre en place une véritable prévention ciblée, notamment au sein des familles à risque. Ainsi, les traitements peuvent ainsi être beaucoup plus adaptés à chaque patient », explique le Pr Froguel.

Depuis, l’unité de médecine de précision de La Clinique Mauricienne a commencé à suivre les premiers patients sous cette approche novatrice. « Nous avons obtenu des résultats très encourageants sur une quinzaine d’échantillons. Par exemple, une patiente a pu arrêter l’insuline au profit d’un traitement oral, nettement moins coûteux. Une autre patiente d’origine indo-mauricienne, quant à elle, va pouvoir délaisser un traitement onéreux pour bénéficier d’une solution beaucoup plus ciblée et personnalisée », souligne le Dr Suren Budhan. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !