Live News

Délices traditionnels revisités : Hans Binda Singh et ses glaçons râpés «disel pima»

Hans Binda Singh (à g.) a eu l’idée de revisiter le traditionnel glaçon râpé.

Derrière Yého’s glaçon râpé se trouve l’histoire d’un homme de 31 ans qui a connu un parcours semé d’embûches. Hans Binda Singh a revisité à sa manière les cups de glaçon râpé en les agrémentant de « disel pima ». 

Publicité

Nous avons tous des souvenirs de glaçon râpé de notre enfance au Champ de Mars, à la plage ou à l’entrée de l’école. Ces petits « cups » rafraîchissants, remplis de saveurs et surtout de glaçons et de sirop de votre choix, Hans Binda Singh a décidé de les revisiter à sa façon. 

Si initialement ce sont les sirops uniquement qui apportent de la saveur au classique glaçon râpé, lui, a décidé de l’agrémenter un peu. Une petite touche bien mauricienne qui nous rappelle les confits avec « so disel pima » et surtout des sirops frais à base de fruits sur lesquels il pose des fruits frais. « Ces derniers donnent un peu de relief, de la texture et de la gourmandise. » Ses deux « best-sellers » : le glaçon râpé au sirop d’ananas ou encore celui au tamarin. 

Hans Binda Singh en a fait du chemin avant d’en arriver là. Derrière Yého’s glaçon râpé se trouve l’histoire d’un jeune homme de 31 ans qui a connu un parcours semé d’embûches. « Je travaille depuis l’âge de 13 ans. Dès mes 18 ans, j’ai travaillé dans des bateaux de croisière. » 

Sans repères à son retour, Hans Binda Singh a sombré dans l’enfer de la drogue avant de souffrir d’un ulcère perforé en 2017. « J’ai tout perdu et c’est ma rencontre avec le seigneur qui m’a délivré. » Il a travaillé comme maçon pendant un bon moment jusqu’à ce qu’en 2020, il ait la vision de créer son petit business. 

Avec seulement Rs 3 000 en poche, il a investi dans une machine de glaçon râpé traditionnel. « Le 19 septembre 2020, Super U de Flacq m’a offert un espace à titre d’essai. » Son petit business n’a eu de cesse de grandir depuis. Hans Binda Singh élabore ses sirops avec le soutien de son épouse. 

« Petit à petit, les gens ont commencé à nous voir. Aujourd’hui nous sommes connus à travers l’île et même auprès de la diaspora. Nous misons beaucoup sur la propreté et c’est un commentaire qui revient souvent chez nos clients », précise le directeur de Yého’s glaçon râpé qui gère le business avec son épouse. 

Depuis le 1er janvier 2022, ils travaillent avec les hôtels, les centres commerciaux et les boîtes d’événementiel. Dans trois semaines, Hans Binda Singh ouvrira son échoppe au Cascavelle Shopping Village. Il prévoit de proposer de nouveaux produits et saveurs, notamment des fruits tropicaux et de saison comme la goyave de Chine, le letchi et le jamblon, parmi tant d'autres. Le petit « cup » est vendu à Rs 75 et le large à Rs 100. 
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !