
L'Espagne a décrété trois jours de deuil officiel après la mort du pape François, a annoncé lundi le ministre de la Justice, également en charge de la présidence et des relations avec le Parlement, Félix Bolaños.
Publicité
"Nous sommes très peinés par la mort d'un homme bon et d'un grand pape, a-t-il affirmé lors d'une déclaration solennelle, soulignant que le pontificat de François avait "marqué un élan rénovateur et réformiste pour l'Eglise catholique qui laissera une marque dans l'Histoire".
Félix Bolaños a salué la mémoire d'un "pape qui s'est démarqué dans sa lutte contre l'inégalité, les injustices, pour son combat contre le changement climatique et pour son souci de tous ceux qui sont à la périphérie".
"C'est la raison pour laquelle le gouvernement espagnol s'est toujours senti proche de sa mission et de ses valeurs, notamment sa défense de la paix, pariant toujours sur le dialogue et la solution diplomatique plutôt que sur le conflit", a-t-il poursuivi.
Il a aussi rappelé son action "pour la défense des droits humains et du droit international (...) des personnes migrantes, des victimes de la traite", citant encore "la guerre en Ukraine, le conflit en Palestine et tout conflit armé qui dévaste la planète".
"Il connaissait parfaitement la réalité de notre pays. Il nous aimait et nous l'aimions, lui et ce qu'a signifié" son règne, a ajouté le ministre espagnol.
© Agence France-Presse

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !