Live News

Décès de la reine Elizabeth II : des Mauriciens pleurent une grande ‘lady’

Publicité

L’histoire de Maurice est intimement liée au Royaume-Uni. Les Mauriciens ont ainsi tissé un lien d’attachement émotionnel avec la monarchie britannique, tout particulièrement avec la reine Elizabeth II. Certains se remémorent sa visite sur l’île en 1972. D’autres ont eu la chance de la saluer lors d’événements en Angleterre, ou la respecte profondément. Ils garderont un souvenir indélébile de la souveraine anglaise, qui s’est éteinte à l’âge de 96 ans le jeudi 8 septembre.

Lady Joyce Bacha, présidente de l’ONG La Porte du Bonheur : «Un pan de l’Histoire s’écroule avec le décès de la reine»

ladyPassionnée par l’histoire de la famille royale, lady Joyce Bacha a eu un choc en apprenant le décès de la reine Elizabeth II dans la soirée du jeudi 8 septembre. Elle suivait une prestation de la chanteuse Céline Dion à la télévision lorsqu’elle a reçu un appel de sa fille basée en France. « Quand elle m’a annoncé la triste nouvelle, j’ai eu du mal à en croire mes oreilles. J’ai eu envie de pleurer. Pour moi, la reine Elizabeth II était immortelle. Un pan de l’Histoire s’écroule avec son décès », confie la présidente de l’ONG La Porte du Bonheur.

Lady Joyce Bacha a eu l’occasion de voir la reine Elizabeth II lors de sa visite à Maurice en 1972. C’était à l’Hôtel du gouvernement, à Port-Louis. « Les invités attendaient autour de la statue de la reine Victoria. Le Premier ministre sir Seewoosagur Ramgoolam a accueilli la reine Elizabeth II et l’a dirigée vers la Government House. Elle montait les escaliers et son époux, le prince Philip, la talonnait. Notre regard s’est croisé et nous avons échangé un sourire. Ses yeux bleus m’ont frappé. » Lady Joyce Bacha fait ressortir qu’elle a grandi en entonnant l’hymne national du Royaume-Uni, « God Save the Queen », car Maurice était sous l’occupation britannique. « Nous avons donc un attachement émotionnel avec Sa Majesté », dit-elle.


Devina Lobine, biologiste : «Nous avons parlé à la reine Elizabeth II pendant une dizaine de minutes»

devina
Devina Lobine (veste noire et haut à motifs marron et noir) était parmi les boursiers du Commonwealth ayant eu la chance de rencontrer Sa Majesté le 10 mars 2014.

« I remember Mauritius for the beach » est une des phrases que la reine Elizabeth II a dites à Devina Lobine. C’était le 10 mars 2014 à l’occasion du Commonwealth Day Observance. La réception a eu lieu à la Marlborough House. Cette habitante de Saint-Julien-d’Hotman faisait alors ses études à la Durham University, en Angleterre. « J’étais une boursière du Commonwealth. Sur un millier de boursiers, une dizaine d’étudiants de différents pays ont eu l’occasion d’assister à la réception. Le protocole nous avait été expliqué au préalable. Quand j’ai salué la reine, elle m’a demandé où je faisais mes études et de quel pays j’étais originaire. Je lui ai répondu Maurice. D’emblée, elle m’a dit : ‘Ah Mauritius. I know. I Know. How is the country doing ?’ Ce jour-là, notre groupe a parlé à la reine pendant une dizaine de minutes », se souvient Devina Lobine. Elle est aujourd’hui biologiste.

Elle ajoute que la reine Elizabeth II était de nature calme. « Elle était gracieuse », dit-elle. Devina Lobine a raconté cette rencontre à ses neveux. « L’un d’eux m’a dit qu’il va devenir scientifique pour pouvoir rencontrer la reine. D’ailleurs, il m’a annoncé le décès de la reine et il était triste. J’ai alors revécu ma rencontre avec elle dans ma tête. Un autre neveu est en France et un jour il a rencontré le président français Emmanuel Macron. Il lui a dit que sa tante avait rencontré Sa Majesté. Je pense que je laisse mes souvenirs en héritage à la jeune génération. » La rencontre avec la reine Elizabeth II a été une expérience unique pour Devina Lobine. « Dans ma tête, elle était une personne dont l’existence ne pouvait être effacée », conclut-elle.


Mohammad Yaaseen Edoo, Research Officer à la Global Rainbow Foundation : «Ma maman a également rencontré la reine»

yaaseen
Mohammad Yaaseen Edoo a reçu son prix des mains de la reine.

Âgé de 35 ans, Mohammad Yaaseen Edoo tient à présenter ses condoléances à la famille royale et aux pays du Commonwealth. « La disparition de la reine Elizabeth II est une grande perte pour les pays du Commonwealth, y compris Maurice », dit-il.

En juin 2015, il a remporté le prestigieux Queen’s Young Leaders Award. « J’ai ainsi eu le privilège, l’honneur et la chance de recevoir le prix des mains de la reine Elizabeth II au Palais de Buckingham à Londres », dit Mohammad Yaaseen Edoo. Le programme Queen’s Young Leaders soutient et récompense des jeunes des pays du Commonwealth qui travaillent à transformer la vie des gens de leur communauté.

« La reine Elizabeth II avait une personnalité charismatique et captivante. Elle était emplie de gentillesse et d’humilité. Je suis profondément attristé et ému d’apprendre son décès. Je n’ai pas pu retenir mes larmes. C’est vraiment pénible pour moi et aussi pour ma maman. Elle m’avait accompagné et avait également rencontré la reine pendant la collation après la cérémonie officielle », dit-il.


Jennifer Chung Chai Tsang, ex-élève du QEC  : «Toute la communauté des ‘cateaux vertes’ est peinée par ce décès»

jenniferJennifer Chung Chai Tsang, ancienne élève du Queen Elizabeth College (QEC), ex-majorette et coach des majorettes depuis 2014, est très triste depuis qu’elle a appris le décès de la reine. Elle pense que cette émotion est partagée par toutes les anciennes et actuelles élèves du QEC.

« Je suis triste et toute la communauté des ‘cateaux vertes’ est peinée par ce décès. Cette année, le QEC célèbre ses 70 ans, qui coïncident avec les 70 ans de règne de la reine. Elizabeth II a toujours fait partie de l’ADN de l’école. Il y avait, quelque part, une connexion avec elle. Déjà dans l’après-midi, quand nous avons appris que son état de santé était préoccupant, les anciennes du QEC, à travers une plateforme commune sur laquelle nous communiquons, avaient montré leur peine. Et là, depuis son décès, les messages de sympathie affluent.


Warren Permal, artiste : «J’ai pu assister à la parade du jubilé de platine»

warren
Warren Permal s’est fait prendre en photo devant la statue de cire de la reine au musée Madame Tussauds.

En tournée à travers l’Europe, Warren Permal, artiste local très connu, a eu la chance d’assister aux célébrations marquant les 70 ans de règne de la reine, en juin, à Londres.

« Entre défilé aérien et parade dans les rues, Londres était en fête pendant quatre jours. J’ai eu la chance d’y assister à ce jubilé. C’était une ambiance incroyable. Les Anglais marchaient avec leur drapeau dans la rue. Des musiciens, artistes, danseurs et comédiens animaient des spectacles. Je n’ai pas pu voir la reine, mais j’étais très ému avec toute cette ferveur autour. On m’a toujours parlé de la reine Elizabeth et j’ai grandi en ayant beaucoup de respect pour elle. Quand j’ai visité le musée de Madame Tussauds, j’ai pris une photo à côté de la statue de cire de la reine », dit Warren Permal.


Bipasha Kowlessur, Brand Manager : «Elle a sacrifié sa jeunesse pour devenir reine»

bipashaElle a toujours admiré la famille royale et encore plus le reine Elizabeth II. Selon Bipasha Kowlessur, Brand Manager qui évolue dans l’événementiel et la mode, « on ne peut que l’admirer pour son règne ». Bipasha Kowlessur fait aussi référence à son parcours exemplaire : de son mariage en passant par ses enfants. « Elle était un exemple pour nombre de personnes. Elle devait être forte moralement pour pouvoir prendre autant de décisions, sacrifier sa jeunesse pour faire face aux nombreuses responsabilités qu’elle a dû endosser dès l’âge de 25 ans en devenant reine ».


Joëlle Coret, artiste : «Elle a fait partie de notre histoire»

joelleÉvoluant dans le secteur hôtelier, Joëlle Coret voue une fascination pour la reine Elizabeth II depuis sa tendre enfance. « Je me souviens encore de son visage sur les pièces de monnaie ou encore les billets d’antan. Je demandais à mes parents qui était cette dame et ils m’ont parlé d’elle. Je n’oublierai jamais cela. J’ai grandi en sachant qu’elle faisait partie de notre histoire. J’ai toujours eu un profond respect pour elle. Elle est la seule à avoir régné pendant aussi longtemps. C’est admirable ».


Vandana Jeetah, Miss Univers Mauritius 2020 : «Elle était aimable et connectée à son peuple»

vandanaC’est un moment de grande tristesse pour Vandana Jeetah. Elle se souvient encore de la voix de la reine qui résonnait à la maison pendant la pandémie de la COVID-19. « Ses mots « Nous nous retrouverons » ont donné espoir à tant de personnes. Je ne pense pas que nous verrons un jour un autre monarque qui a traversé autant de crises et garde son sang-froid comme elle l’a fait ». Elle était aimable et connectée à son peuple, selon Vandana Jeetah. « La reine Elizabeth II nous manquera beaucoup, car c’est une personne que les gens admiraient dans les moments difficiles ».


Vicario Armel :« Mon épouse est dévastée »

Cela fait 10 ans que Vicario Armel, fils du chanteur Mario Armel, vit en Angleterre, plus précisément à Cambridgeshire. Il explique que la nouvelle du décès d’Elizabeth II a eu l’effet d’une bombe : « Les membres de ma belle-famille sont des fervents supporters de la famille royale et ils ont un attachement particulier à la reine. Mon épouse est dévastée. It’s really hard as she was the pillar of Great Britain. Our family moans her death. »

Audrey, étudiante mauricienne à Londres : « Une grande tritesse y règne »

 « Je me trouvais dans un des grands centres commerciaux de Londres quand la nouvelle est tombée. Tout à coup, c’était le silence total. Après, certaines personnes ont commencé à murmurer et à pleurer. Ici, c’est une grande tristesse qui règne... »

Gaetan Chedumbrun : “ Sa disparition nous touche »

« Je suis en Angleterre depuis plus de 30 ans. C’est avec beaucoup de peine que nous apprenons la mort de la reine. Sa disparition nous touche, même nous ne sommes pas anglais de naissance. »

La famille Mungroo pleure la reine

C’est avec une immense tristesse que la famille Mungroo a accueilli la nouvelle. « Nous tenons à présenter nos sympathies à la famille royale », déclare Umair Mungroo, de Port-Louis. Abdool Cader Mungroo, son grand-père, avait été décoré par la reine Elizabeth II en 1991 pour sa contribution dans le domaine social. Ce « badge of honor » a été une vraie bénédiction pour tous les autres membres de la famille qui se sont aussi engagés dans le social. Aujourd’hui, Umair Mungroo, plus connu comme Umair Milatre, continue le combat. », dit-il.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !