L’Independent Broadcasting Authority (IBA) (Amendment) Bill, présenté par le Premier ministre, n’a pas encore été voté. Ce projet de loi, qui suscite la controverse, a été débattu au Parlement vendredi. Les amendements visent à permettre à l’IBA de bénéficier d’un arsenal légal renforcé pour sanctionner les radios privées. Sur une liste de 27 orateurs, 23 ont déjà pris la parole. Les travaux ont pris fin aux petites heures et les débats se poursuivront ce mardi.
Parmi les intervenants, le Premier ministre, a affirmé qu’« en raison de ses pouvoirs régulateurs limités, l’Independent Broadcasting Authority (IBA) a été décrite par le passé comme un ‘bouledogue sans dents’ ». Selon lui, les modifications à l’IBA permettront à cette autorité datant de l’an 2000 d’avoir plus de pouvoirs régulateurs sur les titulaires de licences de radiodiffusion. « Ces pouvoirs permettront à cette autorité régulatrice de montrer ses dents », a soutenu Pravind Jugnauth.
Lui donnant la réplique, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a insisté que si ce projet de loi est voté, il freinera les investissements dans ce secteur (audiovisuel). Il a aussi émis ses doutes en ce qui concerne la transparence de l’IBA comme autorité régulatrice étant donné que les Chairpersons choisis sont des agents politiques. Autre point qu’il a évoqué : l’obligation faite aux journalistes de divulguer leurs sources d’informations.
Retrouvez les interventions des autres parlementaires sur ce projet de loi sur ces deux liens : 1) https://bit.ly/3nYeCSY
2) https://bit.ly/30XVuv7
> A lire aussi : Levée de boucliers contre les amendements à l’IBA Act
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !