Live News

IBA (Amendment) Bill – XLD : «Ce projet de loi freinera les investissements dans ce secteur» 

Ce vendredi lors des débats sur l’Independent Broadcasting Authority (Amendment) Bill, le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval a soutenu que c’est une coïncidence que ce projet de loi est appelé à être voté au parlement.
 
Surtout que la « licence d’une radio privée dont il cible » expire en décembre. Xavier-Luc Duval a été rappelé à l’ordre par le Speaker quand il a affirmé que c’est le gouvernement qui a donné des instructions à la Mauritius Revenue Authority pour intervenir dans le cas de cette radio privée. Ce après que le Premier ministre a qualifié ses dires de « imputing motive ». 

Pour Xavier-Luc Duval, le contenu de ce projet de loi défie la logique surtout par rapport au fait que les licences seront octroyées aux radios privées sur la base de 12 mois. Alors que dans les autres pays, l'Inde et l’Australie entre autres, les licences sont octroyées par les autorités régulatrices pour 5 ans, voire 10 ans.  

Pour lui, si ce projet de loi est voté, il freinera les investissements dans ce secteur. Il a aussi émis ses doutes en ce qui concerne la transparence de l’IBA comme autorité régulatrice étant donné que les Chairpersons choisis sont des agents politiques et qu’il pense que l’IBA sera ainsi non-indépendante. Un autre point à souligner : obligation faite aux journalistes de divulguer leurs sources d’informations. « Ce projet de loi vise à interdire les dénonciateurs », dit-il. Et de conclure qu’après Facebook, le Cybercrime Bill maintenant le gouvernement touche la voix de la population. Et que l’opposition est fermement contre ce projet de loi.

  • The news 218i Gran Coupé

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !