Live News

Dans les centres de Vaccination : engouement pour le vaccin Pfizer 

Ils étaient nombreux au centre SVICC à faire inoculer leur enfant ou se faire administrer la booster dose avec le vaccin Pfizer.

De 9 heures à midi, 344 doses du vaccin Pfizer ont été administrées chez les adultes et 50 chez les 12 à 17 ans. Un regain d’engouement a aussi été noté du côté du centre de vaccination Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC).

Avec l’immunisation contre la Covid-19 qui s’est étendue aux 12 à 17 ans depuis le 16 décembre dernier (elle avait commencé pour les 15 à 17 ans le 28 septembre 2021), les adolescents de cette tranche d’âge vont devoir de facto suivre les règlements en vigueur concernant la vaccination. Ainsi, ils devront eux aussi produire leur carte vaccinale là où il y a une « Restriction of access to specified institutions, places and premises. » (Voir la liste plus loin)

Publicité

De nombreux parents ont cependant déjà pris les devants et se sont présentés au centre de vaccination aménagé au Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC) pour faire inoculer leurs enfants. 
Faranah Moosafeer, une habitante de Pailles, est venu avec son fils Rayhan qui est en Grade 8 au collège SSS Hassen Raffa à Terre-Rouge. Ce dernier soutient qu’il a voulu se faire vacciner pour être à l’abri de la maladie. « Cela s’est bien passé, je n’ai pas eu mal », dit-il tout fier. 

M. Veerassoo, un habitant de Roche-Bois, s’est empressé de se faire injecter dès qu’il a entendu dire que le vaccin Pfizer était disponible comme « booster dose » pour les plus de 40 ans. Il en a profité pour faire vacciner sa fille de 15 ans afin qu’elle n’ait pas de problème pour avoir accès à son collège, le SSS Monneron, ajoute-t-il. 

Une mère de famille explique qu’elle n’avait pas prévu de faire la dose de rappel. Cependant, pour inciter son fils de 15 ans, qui fréquente une Special Educational Needs School (SENS), à se faire vacciner, elle lui a demandé de l’accompagner pour cet exercice pour lui montrer l’exemple et aussi pour le rassurer. « J’ai fait ma booster dose devant lui afin qu’il ne soit pas effrayé », lance cette habitante de Port-Louis. Elle ajoute également que c’est l’accessibilité du vaccin Pfizer aux 40 ans + qui l’a motivée.

Rishi Ramsahye a lui aussi tenu à accompagner sa fille pour sa vaccination. Habitant Quatre-Bornes, il s’est déplacé au centre SVICC pour que sa fille Shailadevi, 14 ans, élève au collège Lorette de Quatre-Bornes, soit immunisée contre la Covid-19. « J’ai choisi de la faire vacciner afin qu’elle puisse aller à l’école au moment de la rentrée scolaire », explique-t-il. 

400 doses de vaccin en trois heures

À l’issue de la première partie de la journée, 344 doses du vaccin Pfizer ont été administrées chez les adultes (à partir de 40 ans pour la booster dose) et 50 doses chez les 12 à 17 ans. L’exercice s’est déroulé dans l’ordre et la discipline avec un premier triage à l’entrée pour s’assurer que ce sont les individus dont le nom commence par N à Z qui s’y présentent et qu’ils n’ont pas récemment été infectés par la Covid-19. Le temps d’attente pour les formalités et la vaccination n’a pas été plus de 30 minutes lors de notre passage au centre SVICC. 

Plus de 30 % d’adolescents « fully vaccinated »

Depuis le lancement de la vaccination pour les 15 à 17 ans et les 12 à 17 ans par la suite, ils sont 47 972 adolescents à avoir fait leur première dose du vaccin Pfizer et 34 915 à avoir fait leur deuxième dose, selon les chiffres rendus publics le 6 janvier dernier. 

Liste des “specified institutions”

Les « Restriction of access to specified institutions, places and premises » où le « pass vaccinal » est obligatoire sont les institutions éducatives et de formation, les centres de santé, les centres résidentiels pour les enfants victimes de violences, les institutions réformatrices, l’aéroport et le port, les institutions de soins pour les enfants, les postes de police, les dortoirs, les salons de beauté et d’esthétique, le cinéma, le théâtre, les salles de concert, les restaurants, les hôtels, les centres sportifs et autres spas.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !