Live News

Cybercriminalité : la police traque un nouveau type de hackers

La Cybercrime Unit et le CCID ont ouvert une enquête afin de traquer les pirates informatiques. Ces hackers utilisent, depuis quelque temps, un nouveau subterfuge : des faux courriels réclamant des versements d’argents aux récipiendaires. L’état-major de la police et l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA) lancent un appel à la vigilance du public.

Publicité

Un nouveau type de hackers sévit depuis quelques mois déjà. Ces pirates informatiques se font passer pour des membres du personnel administratif d’une compagnie et adressent des e-mails aux employés, leur demandant de ‘cliquer’ sur un quelconque lien ou fichier pour avoir accès au message. Ces courriels piratés, qui semblent « genuine », font que des récipiendaires tombent d’emblée dans le panneau, donnant ainsi libre champ aux escrocs. Les données lisibles sont ainsi codées et les pirates réclament de l’argent contre le décodage des informations qu’ils ont eux-mêmes cryptées. Certaines entreprises locales, qui travaillent à travers un serveur, ont été contraintes de renforcer leur système de sécurité.

Alertée par les membres du public, la police enquête sur ces ‘hackers’ depuis quelques semaines. Les enquêteurs veulent savoir si ce sont des Mauriciens ou des étrangers et s’ils opèrent à travers un réseau bien rodé. L’état-major de la police a lancé un appel à la population, via sa page Facebook, pour redoubler de vigilance. « Beware of parody/lookalike e-mails : spoofing. Attention to Business Companies/Finance Department. Counter-verify before sending money or disclosing information », peut-on lire dans le communiqué. 

La cellule de presse de la police fait ressortir que les pirates informatiques commettent plusieurs délits : « Unauthorised Access to Computer Data’, ou encore ‘Computer Misuse’. L’enquête policière, fait comprendre le Police Press Office, permettra de retracer les coupables et de les mettre hors d’état de nuire.

Le président du Conseil de l’Icta, Dick Ng Sui Wa, dit être au courant de ce nouveau type de ‘hackers’ et demande aux utilisateurs de ne pas ouvrir les e-mails suspects. L’organisme collabore pleinement avec les policiers chargés de l’enquête, dit-il. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !