Les collégiens sont avertis. Des individus en tenue civile se font passer pour des policiers afin de leur soutirer de l’argent. Ils sévissent dans la région de Curepipe.
Publicité
Le samedi 15 octobre dernier, l’un d’eux a escroqué un collégien qui était au Jardin botanique en compagnie d’un ami. Alors que tous deux profitaient d’un moment de détente, un individu, se présentant comme un policier, est venu à leur rencontre. Il les a informés qu’il leur était interdit de se trouver dans cet espace vert. « Il nous a dit qu’on n’avait pas le droit de s’asseoir dans le jardin et qu’on risquait une amende de Rs 30 000 pour ce délit », relate l’une des victimes.
Le collégien, effrayé, a expliqué au pseudo-policier que ses parents ne pouvaient pas payer l’amende et l’a supplié de leur donner une chance. « Donn nous enn sans, misie. Lot kou nou pa pou refer sa erer-la. »
De peur d’écoper d’une contravention, l’un des deux adolescents a remis son portable A12 de la marque Samsung, estimé à Rs 7 000, au pseudo-policier. Ils pensaient en avoir fini avec l’individu, mais ce dernier a profité de leur naïveté pour leur soutirer de l’argent.
En effet, quelques heures plus tard, l’une des victimes, toujours traumatisée, a envoyé un SMS au pseudo-policier pour confirmer qu’il n’allait pas leur coller une contravention. L’individu a rassuré le collégien, mais il lui a réclamé de l’argent. « Mo pann pran zot okenn lamann, me zot bizin donn mwa Rs 2 800 pou bann fre papie. »
Il nous a dit qu’on n’avait pas le droit de s’asseoir dans le jardin et qu’on risquait une amende de Rs 30 000 pour ce délit»
Au final, les deux parties sont arrivées à un accord sur le paiement d’une somme de Rs 1 000. Celle-ci a été remise à l’escroc par le collégien dans la matinée du lundi 17 octobre à 7 h 30 à la gare de Curepipe. « Linn dir nou ki ver 9 heures, lapolis pou telefon nou pou konfirm nou ki nou pa pou ena lamann pou paye », explique l’une des victimes. Par la suite, n’ayant reçu aucun appel téléphonique, le collégien a signalé l’arnaque à la police de Curepipe.
La police a ouvert une enquête et les soupçons se sont portés sur un certain Vikesh Jhoolun, 37 ans. Les limiers de la Crime Intelligence Unit, sous la férule du sergent Gopychand, ont procédé à son arrestation. Cet habitant de La Brasserie est passé aux aveux. Les enquêteurs poursuivent leurs investigations afin de déterminer s’il aurait soutiré de l’argent à d’autres collégiens, car ce n’est pas le premier cas de « demanding money by threat » que rencontre la police de Curepipe.
Le 22 juillet dernier, un dénommé Louis André Loïc Victor s’était fait passer pour un agent de l’Adsu. Il avait agressé un collégien et lui avait arraché son porte-monnaie. Dans un premier temps, il l’avait accosté pour l’informer qu’il comptait le verbaliser. « Linn dir si pa pay li, li pou amen nou stasion », relate la victime.
Il a récidivé, s’emparant de l’argent de poche d’autres collégiens. L’homme a été arrêté par la police criminelle de Curepipe.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !