Live News

Covid-19/Confinement : Rashid Imrith demande au PM de repousser le Budget 2020-21

L’All Employees Confederation (AEC) demande au Premier ministre, Pravind Jugnauth, de repousser la présentation du Budget 2020/2021 dans une lettre envoyée vendredi. Rashid Imrith, président de ce regroupement de syndicats, demande un report de six mois ainsi que la mise en place d’un ministère autonome du Planning économique et du développement. Le Budget doit normalement être présenté en juin.

Publicité

Le président de l'AEC réclame aussi que le programme gouvernemental 2020-2024, dont les débats au Parlement n’ont pas encore pris fin, soit « totalement revu ». Il estime que la copie actuelle est dépassée et n’est plus d’actualité à cause de la situation créée par le Covid-19 à Maurice et dans le monde.

« Personne ne peut nier que la pandémie du Covid-19 a ouvert nos yeux sur des réalités socio-économiques qui auraient pu nous échapper en temps normal », écrit Rashid Imrith.

Selon le syndicaliste, le virus a permis de voir les limites de la globalisation et oblige tout un chacun à se pencher sur les problèmes qui minent notre société. De nouvelles stratégies et une nouvelle approche, dit-il, sont nécessaires pour un meilleur développement social et économique du pays.

« Il y a un besoin urgent pour des plans à court, moyen et long termes, pour faire face aux défis qu’apporte le Covid-19 », soutient Rashid Imrith. Il est d'avis qu'un plan de développement sur 20 ans est une autre nécessité ainsi que la mise en place d’une structure indépendante pour le coordonner.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !