Devant l’ampleur de la situation de la Covid-19 dans le pays, il faut une réelle prise de conscience, et dans les commerces et dans d'autre lieux fréquentés par le grand public. De plus, il faut s’assurer que les gestes barrières soient scrupuleusement respectés.
Des responsables des associations de consommateurs et opérateurs économiques s'accordent pour ainsi tirer sur la sonnette d'alarme. Intervenant sur les ondes de RadioPlus, cet après-midi, lundi 8 novembre, ils soulignent qu’il y a « trop de laisser-aller concernant la prise de température dans les lieux publics ». D’ailleurs depuis le 1er novembre, neuf commerces ont été verbalisés pour non-respect des mesures sanitaires. Selon la police, ces commerces n’avaient pas de thermomètre pour la prise de température.
L'Association pour la protection de l'environnement et des consommateurs tire la sonnette d’alarme. Certains commerces à travers l’île ne vérifient pas la température à l’entrée ou placent un équipement sans assistance, déplore Suttyhudeo Tengur.
Le marché de Port-Louis est aussi pointé du doigt par la Market Traders Association. Son président, Isoop Soobadar souligne que « la prise de température ne se fait pas à toutes les entrées du marché ».
Du côté de la police, l’inspecteur Shiva Coothen affirme que la prise de température est primordiale à l’entrée et qu'il faut avoir une personne pour interpréter le test.
La police veille au grain, prévient-il. Les gérants risquent une amende de Rs 500 000 et une peine d’emprisonnement ne dépassant pas cinq ans, précise le responsable de la cellule de communication de la police.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !