Soutenir les entreprises mauriciennes, en particulier les PME, qui sont touchées par la crise. C’est dans cette optique qu’un prêt de 65 millions de dollars (environ Rs 2,6 milliards) a été signé entre Proparco (filiale de l’Agence Française de Développement), son homologue allemand DEG et la Mauritius Commercial Bank Limited (MCB).
Publicité
Le prêt de Proparco et de la DEG permettra d’aider la première banque du pays à faire face aux besoins générés par la crise sanitaire. L’objectif est d’octroyer à la MCB de la liquidité supplémentaire à trois ans, afin de faciliter l’accès des entreprises à des reports d’échéances, des restructurations, des financements de trésorerie ou des prêts de relance (reconstitutions de stocks par exemple).
Mieux se reconstruire
« Les institutions financières locales sont des acteurs incontournables dans le cadre de la réponse à la crise en maintenant et renforçant leurs solutions de financement aux entreprises locales, en particulier les PME », a soutenu Grégory Clemente, directeur général de Proparco, par le biais d’un communiqué de presse émis le mardi 2 février.
Pour sa part Alain Law Min, directeur général de la MCB, s’est félicité de la signature de cet accord de prêt, qui contribuera à renforcer le soutien de la banque aux entreprises qui ont été touchées par la pandémie. « Cet accord arrive à un moment très opportun, où les entreprises, grandes et petites, ont besoin de notre aide pour mieux se reconstruire et devenir plus numériques et durables. Plus précisément, le prêt sera destiné aux PME de la région subsaharienne afin de soutenir tout projet d’expansion ou de modernisation dans leur cheminement vers une reprise durable », soutient-il. À savoir que ce soutien est la troisième opération conjointe de Proparco et de la DEG avec la MCB.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !