Live News

Covid-19 : les kits de dépistage chinois seraient défectueux, selon la presse étrangère

Maurice a reçu un don d’appareils de dépistage du Covid-19 ainsi que d’autres équipements médicaux de la part de l'homme d'affaires chinois, Jack Ma. Maurice a reçu un don d’appareils de dépistage du Covid-19 ainsi que d’autres équipements médicaux de la part de l'homme d'affaires chinois, Jack Ma.

Les kits de dépistage pour le Covid-19 en provenance de Chine, seraient défectueux. Il s’agit pour la plupart de ceux utilisés pour le RapidTesting. C’est le constat des autorités sanitaires et des gouvernements dans plusieurs pays d’Europe, comme le Royaume Uni, la Pologne ou encore la Slovaquie  mais aussi l’Inde. 

Publicité

Plusieurs groupes de presse étrangers en font état ces derniers jours. Certains de ces pays, souhaitent se faire rembourser, alors que la Chine se défend. 

« En fait, ces kits, Made in China ne seraient pas capables de détecter le nouveau coronavirus dans le corps d’un patient au premier stade de l’infection », selon le Premier ministre slovaque, Igor Matovic …

1,2 million de ces kits de dépistage ont été acheminés vers la Slovaquie, estimés à une valeur de 15 million d’euro soit plus de Rs 655 millions. Les autorités chinoises répliquent et accusent les autorités sanitaires slovaques de les avoir mal utilisés. 
En Inde, le gouvernement a donné l’ordre d’interrompre l’utilisation des kits de ‘Rapid testing’ venant de Chine. Dans certains États, ils ont été alertés par le manque de précision obtenue lors de précédent tests effectués sur des cas suspects. 

Les variations étaient anormales, selon le responsable de l’Epidemiology and Communicable Diseases at ICMR, Raman R Gangakhedkar. Dans certains États le taux était de 6 % alors que dans d’autres États il était 71. Selon lui, ce problème ne peut être ignoré. Il indique que ce virus sévit depuis plus de 3 mois et que les technologies peuvent être améliorées avec le temps. 

Le Royaume Uni cherche, lui, aussi à se faire rembourser les millions de kits achetés avec la Chine. Selon, le professeur John Bell, le responsable des tests au Public HealthEngland, ces kits ne peuvent détecter même des formes moins sévères du virus, beaucoup de faux négatifs ont été rapportés. Le gouvernement britannique a commandé 3,5 millions de kit pour des tests sur les anticorps principalement de Chine, le mois dernier. Ceux qui avaient vanté les mérites de ces tests sur les anticorps, au Royaume uni, espèrent désormais  que de nouveaux kits de dépistages soient développés. 

A Maurice, le ministère de la Santé, rassure que les tests effectués chez nous sont principalement des tests PCR, en cas de doute, un médecin peut choisir de mener une radio. 

(Source : Internet)

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !