Live News

Covid-19 : le test salivaire ne fait pas l’unanimité

Certains chercheurs évoquent le manque d’efficacité du test salivaire.

Il y a en ce moment une hausse dans la vente de tests rapides antigéniques et de tests salivaires. Selon des chercheurs, le test salivaire serait plus efficace que les prélèvements dans le nez pour détecter le variant Omicron. Toutefois, les avis sont partagés. 

Publicité

Il est possible de détecter la Covid-19 en effectuant un test salivaire. Le test salivaire est utilisé quand le prélèvement dans le nez est difficile ou pas possible, surtout pour les enfants. 

Si certains estiment que ce test est fiable, la Haute autorité de santé en France renouvelle son avis défavorable pour ce type de test, en raison de son manque d’efficacité.

Le virologue et Senior Research Scientist Dr Shameem Jaumdally explique que durant l’épidémie, plusieurs types d’échantillons ont été utilisés. Il y a eu les prélèvements nasopharyngés, oropharyngés et salivaires. 

« Le test salivaire a eu des performances comparables aux autres prélèvements sur différents variants. Pour l’Omicron qui infecte les bronches et la voie supérieure du système pulmonaire, il semble que les échantillons salivaires soient plus efficaces. Car ils ont plus de charge virale que les prélèvements nasopharyngés ou oropharyngés », avance le Dr Shameem Jaumdally. 

Selon lui, c’est à la lumière des recherches qu’il a été préconisé que le test salivaire soit utilisé pour tester le variant Omicron. « De par le monde, on se sert des tests salivaires qui marchent très bien. En tant que chercheur ayant testé plusieurs kits, je pense que le test salivaire est efficace. »

Ce n’est pas l’avis d’un Medical Laboratory Technologist du service public. « Je ne suis pas pour les tests salivaires qui ne sont pas efficaces. Pour moi, le prélèvement nasopharyngé est meilleur pour les tests de Covid-19 », estime notre interlocuteur. Il est d’avis que l’efficacité du test salivaire dépend également du kit qui est utilisé.

Le Dr Soobaraj Sok Appadu, responsable de l’hôpital ENT, indique qu’on n’effectue pas de tests salivaires dans le milieu hospitalier public. « On privilégie les tests rapides antigéniques et les tests PCR. Les tests salivaires ne sont pas efficaces et on a eu des résultats indéterminés. Ce sont les prélèvements nasopharyngés qui donnent des résultats adéquats et fiables », dit-il.  

Pour le représentant de l’Organisation mondiale de la santé à Maurice, le Dr Laurent Musango, l’efficacité du test salivaire dépend « de la sensibilité et de la spécificité » du test. « Qu’il s’agisse d’un prélèvement nasopharyngé, oropharyngé ou salivaire, le résultat est fiable si le prélèvement est bien effectué. Il ne faut pas condamner le test salivaire si le prélèvement ne s’est pas bien fait », fait-il observer. 

Prisé pour les enfants 

Le président de l’Union des pharmaciens, Siddique Khodabaccus, révèle que le test salivaire pour la détection de la Covid-19 est très prisé. « Il y a un essor dans la vente de ce test. Des parents en achètent pour leurs enfants. Effectuer un test salivaire sur un enfant est beaucoup plus facile qu’un test nasal. Et il semble que le test salivaire est plus efficace pour la détection du variant Omicron », poursuit-il. 

Il note une hausse dans la vente de tests rapides antigènes et salivaires depuis la rentrée des classes en présentiel. 

Fiabilité 

Selon des chercheurs, la fiabilité du type de dépistages dépend du variant. Ainsi, pour Delta, le test PCR ou antigénique est fiable à 100 % contre 71 % pour le test salivaire. Mais, pour Omicron, ce serait l’inverse : le test salivaire serait fiable à 100 % et le prélèvement nasopharyngé à 86 %.

Combien coûte un test ?

Pour se procurer un test salivaire, il faut compter de Rs 180 à Rs 300. Le prix varie en fonction du laboratoire et des spécifications du test. 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !