Nombreux sont ceux qui pensent que la crise sanitaire actuelle est le résultat direct de la dégradation de l’environnement. Krishnee Appadoo, chargée de cours au “Department of Law” à l’Université de Maurice, indique qu’une crise environnementale pourrait succéder à cette crise sanitaire.
Publicité
« Tout comme le nouveau coronavirus, le changement climatique a un impact sur plusieurs aspects de notre quotidien. Si nous prenons soin de notre santé, il est grand temps de prendre soin de la santé de notre environnement. Nous prenons graduellement conscience qu'en tant qu'espèce, nous sommes tous connectés et dépendants des organismes et autres espèces faisant partie de notre écosystème par exemple pour la nourriture, l'abri et la reproduction. Quand l’écosystème est altéré par l’activité humaine, cela peut provoquer l’émergence de certains virus. Il est considéré qu’un marché aux animaux sauvages a été à l’origine du Covid-19 », explique-t-elle.
Pour promouvoir et conscientiser la population sur la crise environnementale et la justice climatique, une série de webinaires est prévue. Le premier se tiendra vendredi 22 mai de 13 à 15 heures sur la plateforme Zoom. L’initiative revient au Department of Law de l’Université de Maurice, par le biais du comité organisateur de Climate Justice Conference 2019. Deux autres webinaires se tiendront en juin et juillet.
Selon Krishnee Appadoo, cette série de webinaires a aussi pour objectif d’encourager des recherches sur l’environnement et le changement climatique. « Nous devons penser l’après-Covid-19 comme Post Covid-19 New World Order. Nous avons deux options : un après-Covid-19 “business as usual” avec son lot de pollution et de gaspillage ou un après Covid-19 visant à la protection de l’environnement et changement de notre style de vie. Notre Vice-Chancellor dit souvent qu’il est temps de trouver l’équilibre entre le Produit Intérieur Brut (PIB) et les Objectifs de développement durable (ODD). ODD, pour rappel, est une collection de 17 objectifs, adoptée par les Nations Unies et qui doit être atteint d’ici 2030 », dit-elle.
Elle fait ressortir que ces webinaires constituent une première initiative visant à renforcer les efforts mis en avant lors la Climate Justice Conference 2019 qui a lieu à Maurice.
Les participants au premier webinaire seront RakshaRamloll,Chairperson du National Youth Council, un représentant du secteur privé, un membre d’une organisation de la société civile ainsi que des universitaires internationaux comme locaux pour donner une perspective multidisciplinaire sur le thème.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !