Live News

Covid-19 au sein des hôpitaux : Comment mieux protéger les ‘frontliners’ ?

Dr Irfaan Daureeawoo.

Dr Daureeawoo : « il faut faire un zoning dans chaque hôpital et tester tous les patients ».

Publicité

Centraliser les cas positifs uniquement à l’hôpital ENT n’est pas la solution, selon le Dr Irfaan Daureeawoo. Avec la résurgence de l’épidémie, il faut conditionner chaque hôpital en faisant du zoning et imposer un test PCR à tous les patients. Cela va aider à limiter les infections nosocomiales.
Basé en Angleterre, le Dr Irfaan Daureeawoo suit de près la situation locale. Il est catégorique : « il faut revoir nos protocoles pour mieux protéger les ‘frontliners’ et cela commence avec le zoning ».

C’est quoi le zoning ? « C’est catégoriser les différents départements dans un hôpital. Cela commence avec un patient qui vient à l’hôpital, il est dirigé vers la zone neutre pour les cas suspects, verte pour les cas négatifs et rouge pour les positifs », indique le médecin qui exerce à l’hôpital universitaire du Mid Essex, en Angleterre.

Pour ce dernier, il faut imposer un test PCR à tous les patients qui se rendent dans un hôpital. En outre, chaque hôpital doit avoir des espaces dédiés aux patients de Covid-19. « L’unité de dialyse doit être séparée en deux, pour les patients positifs et négatifs. Idem pour les x-rays et les autres salles. Ce zoning va faire baisser considérablement le risque d’infection nosocomiale, c’est-à-dire, limiter les risques qu’un patient positif ne contamine les autres patients ou personnel médical dans l’enceinte de l’hôpital », fait-il comprendre.

Par ailleurs, il y a les tests rapides. « Un test rapide a une sensibilité de 58%. Un ‘frontliner’ peut se faire tester régulièrement », indique-t-il.

C’est quoi une infection nosocomiale ?

Les infections nosocomiales sont celles contractées au cours d'un passage ou séjour dans un établissement de santé.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !