Des opérateurs d’autobus réclament une compensation du gouvernement pour les sièges non occupés dans les autobus. Selon Sunil Jeewoonarain, secrétaire de la Mauritius Bus Owners Co-operative Federation Ltd (MBOCF), représentant une flotte de 800 bus, cette requête a été adressée à la National Land Transport Authority, lors d’une réunion tenue en ce mercredi 20 mai.
Publicité
« La NTLA a demandé à ce que tous les autobus soient mis en circulation pour assurer le service de transport. Nous avons exposé la situation, les difficultés auxquelles nous faisons face et les pertes que nous encourons avec les nouvelles mesures de distanciation contre la Covid-19 », déclare -t-il.
Par conséquent, Sunil Jeewoonarain explique que les opérateurs vont à la banqueroute. « 30 à 35 passagers en moins représentent un manque à gagner de 40 % pour les opérateurs. Il sera difficile pour les opérateurs de continuer à opérer. Les autobus roulent sans passagers dans le courant de la journée en cette période de confinement. Nous réclamons une compensation du gouvernement », souligne-t-il.
Sunil Jeewoonarain a aussi évoqué les difficultés pour l’acquisition d’autobus neufs, dont le prix a grimpé de Rs 500 000. « Nous allons avoir besoin de plus d’autobus avec la reprise des établissements scolaires afin de faire respecter les mesures de distanciation », fait-il ressortir.
Par ailleurs, Sunil Jeewoonarain a fait ressortir que les chauffeurs et contrôleurs font face à de lourdes responsabilités. Car c'est à eux de faire respecter le nombre de passagers autorisés dans les autobus. En cas d’infraction, ils devront s’acquitter d’amendes. Sunil Jeewoonarain lance également un appel aux usagers des transports en commun pour qu'ils soient disciplinés.
Notons que pour les bus, un seul passager est autorisé sur la banquette de deux places et deux passagers sur la banquette de trois places.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !