Live News

Covid-19 : 3 500 Réunionnais rapatriés d’ici le 20 mars

Deux nouvelles caméras thermiques seront opérationnelles à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, pour un contrôle plus rapide des passagers. Il y aura également une présence renforcée de la police.

Airports of Mauritius (AML) a eu une réunion dans l’après-midi du mardi 17 mars avec les compagnies aériennes. Actuellement, Air Austral et Corsair Condor, entre autres, planifient des vols additionnels pour permettre le rapatriement des étrangers souhaitant regagner leur pays. 3 500 Réunionnais sont concernés et ils seront rapatriés d’ici le 20 mars. Des vols ramenant les Mauriciens et les résidents mauriciens souhaitant regagner l’île ont aussi prévus.

Publicité

Selon le Chief Executive Officer (CEO) de l’organisme, Anoop Nilamber, AML et ATOL sont en train de faciliter la programmation de leurs vols et prendront d’autres mesures en temps et lieu. Il demande aux passagers de venir à l’aéroport, uniquement après avoir obtenu confirmation de leur vol, afin de ne pas gêner les opérations aéroportuaires.  

La compagnie d’aviation Air Austral suspend ses vols du 20 mars au 1er avril et également sur Rodrigues. D’autres mesures seront prises pour gérer un nombre plus important de passagers pour les jours à venir. C’est en vue de l’entrée en vigueur des restrictions sur l’Union européenne et des autres pays. Après le jeudi 19 mars, les compagnies aériennes feront le suivi au cas par cas et décideront en temps et lieu du maintien ou pas de leurs dessertes. 

L’aéroport renforce son dispositif

Face à la pandémie du coronavirus, à l’arrivée au sein de l’aéroport, il y a l’installation de deux nouvelles caméras thermiques pour un contrôle plus rapide des passagers. Il y aura également une présence renforcée de la police à l’aéroport pour la gestion des passagers.

Des passagers refusent d’aller en quarantaine

Des personnes sont arrivées à Maurice, le mardi 17 mars, à bord de Turkish Airlines, qui a relié Paris à Maurice, en passant par la Turquie. Certains de ces passagers travaillaient sur des bateaux de croisière, alors que d’autres étaient en vacances en Turquie. Ils voulaient passer la douane et rentrer chez eux. Mais les autorités ont pris la décision de les envoyer en quarantaine. Parmi la centaine de personnes, une trentaine s’est révoltée et a résisté. La situation a dégénéré, lorsque des policiers leur ont demandé d’éteindre leur sono qui jouait fort. Au final, les récalcitrants ont accepté d’être envoyés dans les centres de quarantaine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !