Live News

Couronnement de Charles III : la diaspora se met à l’heure des célébrations en communauté

Publicité

Ce samedi 6 mai sera marqué par le couronnement du roi Charles III, soit environ huit mois après le décès de la reine Elizabeth II. Un moment hautement symbolique qui intervient après 70 ans. Nos compatriotes mauriciens qui se trouvent au Royaume-Uni se préparent à célébrer cet événement en communauté, comme le veut la tradition.


Raouf Oderuth : « Avec mes amis rotariens et les voisins, nous allons faire un get-together et regarder le couronnement à la télé »

Raouf Oderuth va célébrer le couronnement avec ses amis et ses voisins.
Raouf Oderuth va célébrer le couronnement avec ses amis et ses voisins.

Raouf Oderuth, qui est établi en Angleterre depuis 48 ans, attend cet événement avec impatience.

« J’aime beaucoup la famille royale. Je trouve qu’elle fait beaucoup pour la communauté et aussi pour les pays du Commonwealth. J’ai vu le roi Charles dans une fonction lors des célébrations de la Fête du Printemps cette année. Il est certes âgé, mais garde sa personnalité. Il a beaucoup de classe », explique Raouf Oderuth, qui habite Bexhill-on-Sea. 

D’ailleurs, sa maison, qui porte le nom de ‘Victoria house’, a été construite sur ‘De la Warr Bexhill-On-Sea’s Estate’ en 1897 pour commémorer les 60 ans de règne de la reine Victoria.

Victoria House, maison de Raouf Oderuth.
Victoria House, maison de Raouf Oderuth.

« Cela explique aussi mon attachement à la monarchie. Nous avons emménagé dans la maison en 1991 et nous avons préservé le cachet historique et royaliste de la maison », précise notre interlocuteur.

Le psychologue à la retraite, qui est également un artiste de renom, précise qu’il célébrera le couronnement du roi Charles III avec ses amis rotariens. Il s’est rendu devant le Buckingham Palace le jeudi 4 mai, histoire de s’imprégner de l’ambiance, mais ne fera pas partie du rassemblement du 6 mai.

« La Covid-19 est toujours présente et je ne souhaite pas prendre de risque. Avec mes amis rotariens et les voisins, nous allons faire un get-together, sans doute autour d’un barbecue. Nous allons suivre le couronnement à la télé. »


Thekash Naunkoo : « Certains Britanniques se plaignent que l’événement est aussi fastidieux en pleine crise économique »

Thekash Naunkoo travaille tout près du palais de Buckingham.
Thekash Naunkoo travaille tout près du palais de Buckingham.

Depuis trois ans, Thekash Naunkoo habite Londres, plus précisément Walham Green, Fulham, soit à 30 minutes du palais de Buckingham. De plus, il travaille tout près de Piccadilly Circus, qui se trouve aussi à quelques minutes du palais. Et depuis quelques semaines, l’endroit revêt une allure de fête.

« Je travaille juste à côté du palais. L'endroit est sacrément animé. Des drapeaux britanniques inondent les pubs, rues et bâtiments et un certain nombre d'affiches et de magazines ne parlent que du roi Charles. Il y a certainement une grande anticipation de la part des habitants et aussi des touristes. J’ai rencontré plusieurs touristes qui sont ici spécifiquement pour le couronnement », avance Thekash Naunkoo, qui travaille comme Private Equity Associate.

Toutefois, il devra prendre son mal en patience, avec toutes les activités prévues. 

« Les métros et autobus seront tous déviés en raison du nombre d'événements festifs prévus. Heureusement, j’habite et travaille tout près. Donc, je vais devoir circuler à pied. »

Par ailleurs, si Thekash Naunkoo assistera au couronnement du roi Charles et se réjouit d’avoir un jour férié le lundi 8 mai, il précise que bon nombre de Britanniques estiment qu’il n’y avait pas lieu de faire autant pour ce sacre. Ce, alors que le Royaume-Uni traverse l’une des pires crises économiques et sociales de ces dernières années, marquée notamment par l’inflation et de nombreuses grèves.

« Certains Britanniques se plaignent et se demandent si cet événement devrait être célébré avec faste, surtout lorsqu'il y a des grèves de métros/médicaux/postaux concernant les salaires. »


Couronnement : rendez-vous à 14 heures et trois jours de festivités

Un cortège emmènera Charles III et son épouse Camilla du palais de Buckingham à l’abbaye de Westminster, appelé la « procession du roi ». Le couple royal voyagera à bord du carrosse du Jubilé de diamant, créé à l’occasion du 60e anniversaire du règne de la reine Elizabeth II en 2012.

La cérémonie du sacre de Charles III débutera à 11 heures (14 heures à Maurice), à l’abbaye de Westminster. Elle sera célébrée par l’archevêque de Canterbury, chef spirituel de l’Église anglicane. Les 2 000 personnes qui assisteront au couronnement du roi Charles à l'abbaye de Westminster devront dire si elles le reconnaissent comme monarque. On lui remettra ensuite un anneau de couronnement et on lui demandera de prêter serment. Un contour de croix est tracé sur la tête, les mains et la poitrine du monarque à l'aide d'une huile consacrée, distribuée sur la cuillère médiévale. Puis, l’épouse de Charles III, Camilla, sera couronnée reine consort.

Escortés par les forces armées britanniques, du Commonwealth et des territoires d’outre-mer du pays, le roi et la reine consort défileront dans un autre carrosse, le célèbre Gold State Coach, utilisé lors de tous les sacres depuis près de 200 ans.

Pour achever cette première journée de fête, le roi et la reine consort apparaîtront au balcon du palais de Buckingham aux côtés de la famille royale pour saluer la foule, comme le veut la tradition. 

Après la cérémonie religieuse le 6 mai, le Royaume-Uni vivra trois jours de festivités pour célébrer le couronnement de Charles III. Le lendemain, la population est invitée à partager un "grand déjeuner" à travers des fêtes de voisinage, avec, au menu, la "quiche du couronnement". Le soir, un concert aura lieu au château de Windsor, à l'Ouest de Londres, auquel 10 000 Britanniques tirés au sort pourront assister. Le show sera retransmis en direct sur les chaînes de télévision britannique. Exceptionnellement, ce lundi 8 mai sera férié au Royaume-Uni et les Britanniques sont invités à faire des actions de bénévolat.


Natasha Tauckoor : « L’Union Jack est partout »

Natasha TauckoorHabitante de Guernesey depuis 16 ans, une île située à 120 km au Sud de Weymouth en Angleterre et qui est dépendante de la couronne britannique, Natasha Tauckoor se rendra au KGV stadium avec son époux et ses trois enfants pour assister au couronnement du roi Charles III, qui sera projeté sur écran géant. Les célébrations se poursuivront demain dimanche, avec un déjeuner avec les personnes de la communauté sur le front de mer.

« Guernesey est une île magnifique et nous nous sentons en sécurité. Les gens sont très amicaux et nous allons célébrer le couronnement du roi avec les gens de la communauté samedi et dimanche. Je vais aussi faire un gâteau à l’effigie de l’Union Jack », confie Natasha Tauckoor, qui travaille comme Client Director.

Selon cette dernière, les gens sont dans un ‘mood’ festif et les rues et les pubs sont décorés pour la circonstance. 

« L’Union Jack est partout ! Dans les écoles, il y a beaucoup d’activités axées sur la monarchie. Sans oublier que chaque élève recevra un timbre à l'effigie de Charles III. Il y aura aussi des parades et d’autres activités », souligne notre interlocutrice.

Si Natasha Tauckoor est très attachée à son île Maurice, elle concède que les Britanniques sont fidèles à la monarchie, qu’ils considèrent comme une fierté nationale.


Covilen Narsinghen : « Les célébrations vont se faire dans la pure tradition britannique royale »

Natasha Tauckoor

Covilen Narsinghen, juriste, établi en Angleterre depuis 23 ans, souligne que le couronnement est historique, surtout pour les enfants.

« Ce n’est pas tous les jours que nous assistons à un couronnement. Cela va marquer l’histoire, et c’est très intéressant, surtout pour les enfants. Les célébrations vont se faire dans la pure tradition britannique royale. Sans oublier que les médias en parlent tous les jours », fait part l’habitant d’Hertfordshire.

Ainsi, il précise que les célébrations se feront surtout en communauté, à travers des ‘street parties’ qui seront organisés à travers l’Angleterre, notamment le « Coronation Big Lunch », un événement visant à encourager les voisins à fêter l’événement entre eux et dans la rue, avec des pique-niques et des rassemblements.

« Les célébrations royales encouragent toujours les Britanniques à festoyer en communauté et avec les voisins. Nous allons participer à un ‘street party’ qui sera organisé dans le quartier. »

Cependant, il comprend que certains peuvent ne pas trouver raisonnable tout ce faste autour du couronnement.

« L’Angleterre passe par une crise économique sans précédent. Les organisations qui s’occupent des familles démunies, ont vu leur liste augmenter considérablement. Je pense qu’on n’aurait pas dû faire autant de largesses, sans pour autant oublier tout le symbolisme. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !