Live News

Consommation - Produits frais : entre prix élevés et pénurie sur le marché   

Le poulet frais coûte plus cher depuis la semaine dernière. Alors que le poisson se fait rare sur le marché. 

Publicité

Idem pour certains légumes. Par contre, le bœuf frais est disponible en grande quantité avec l’arrivée de 600 têtes de bétail par bateau. 

economies

Poulet frais : Rs 5 à Rs 10 additionnelles sur le demi-kilo

economies 1

Depuis cette semaine, le poulet frais se vend plus cher. En cause : plusieurs facteurs. D’abord, le prix des aliments pour volaille a fortement grimpé. Qui plus est, en hiver, indique Imran Nauzeer (Ndlr : il vend du poulet au marché de Curepipe), il y a un manque de poulets et de poussins sur le marché. Ce qui a des répercussions sur les commandes passées. « Depuis deux à trois semaines, nous recevons bien moins de poulets », souligne Imran Nauzeer. « Nous ne recevons que 50 % des commandes passées. À titre d’exemple, depuis la semaine dernière, nous n’avons reçu que 50 kilos de poulets alors que nous en avons commandé 100 kilos », renchérit Shabaan Boodhoo, gérant de Boodhoo Fresh and Frozen Foods. Qu’en est-il de la vente ? « Elle est stable. Certains consommateurs comprennent l’augmentation des prix, mais d’autres sont mécontents », observe Shabaan Boodhoo.


Bœuf frais : retour à la normale

Viande

Les consommateurs peuvent retrouver le sourire. Il n’y a plus de pénurie de bœuf frais sur le marché. « La situation est retournée à la normale depuis qu’une nouvelle cargaison est arrivée », indique Shabaan Boodhoo.  « Nous avons en effet reçu une cargaison de 600 bœufs mardi. Il n’y aura donc pas de pénurie », rassure-t-on chez Socovia. Qu’en est-il des prix ? Ils demeurent inchangés depuis la dernière hausse des prix. Du côté de Socovia, on assure qu’il n’y aura pas de « hausse des prix pour l’instant ». 


Les poissons locaux se font rares 

Poissonsprix de la viande

Il y a une pénurie de poissons locaux sur le marché. « Nous avons dû avoir recours à l’importation de la Malaisie. Pour ce qui est des fruits de mer, il y en a en grande quantité à Madagascar, le seul problème, c’est qu’il n’y a pas de conteneurs pour les apporter », indique Shabaan Boodhoo. Judex Rampaul, président du Syndicat des pêcheurs, souligne, en effet, que 60 % à 70 % des poissons se font rare en cette période hivernale. « C’est le cas chaque année. Et pour ce qui est des autres types de poissons, le temps n’est pas clément ces jours-ci pour que les pêcheurs puissent aller pêcher. Donc il y a moins de poissons sur le marché. Ce qui affecte les prix qui ont grimpé », soutient-il. Cependant, certains points de vente à l’instar de Boodhoo Fresh and Frozen Foods ont maintenu leurs prix de vente, même si les banyans ont augmenté leurs tarifs. Ceci, afin de ne pas pénaliser davantage les consommateurs. 

* Les prix des produits mentionnés varient dépendant des marchés.


  • Le poulet surgelé coûte aussi plus cher d’environ 10 % depuis vendredi (Ndlr : voir le Défi Quotidien du vendredi 15 juillet). 
  • Depuis environ deux semaines, il faut compter Rs 9 l’unité pour des œufs vendus au marché contre Rs 6 à Rs 7 avant la hausse des prix. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !