Live News

Consommation - Huile comestible : un quota de deux litres imposé à chaque client

Depuis que l’incertitude plane sur l’approvisionnement en huile comestible, les clients cèdent à l’achat compulsif.

Depuis le vendredi 18 mars 2022, les clients n’ont droit qu’à un quota de deux litres d’huile comestible. La directive a été donnée par le ministère du Commerce dans un communiqué.  

Face aux incertitudes planant sur l’approvisionnement de l’huile comestible sur le marché mondial, les Mauriciens sont nombreux à se ruer vers les supermarchés et les boutiques pour faire des stocks. Cependant, le vendredi 18 mars 2022, le ministère du Commerce a donné pour instruction aux revendeurs d’imposer une limite de deux litres par client. 

Publicité

Le Défi Plus a essayé d’obtenir des précisions du ministère, mais celui-ci n’était pas joignable. Les appels de la rédaction n’ont pas été retournés. 

Dans les hypermarchés d’Intermart, la directive du ministère est suivie au pied de la lettre. « Nous avons effectivement reçu le mot d’ordre. Nous avons appliqué la mesure avec effet immédiat », indique Abthar Dhurrun, le Chief Operating Officer. 

Dans les supérettes de Masters Express, le « panic buying » en ce qui concerne l’huile comestible s’est accentué depuis quelques jours, selon Uttam Sumaroo, le secrétaire général. « Les importateurs nous ont déjà prévenus qu’il y aura une pénurie dans les semaines à venir en raison de la guerre qui sévit en Ukraine. Les consommateurs prennent leurs dispositions », explique-t-il. 

Même son de cloche du côté de Lolo Hypermarket. Le directeur Yusuf Sambon assure qu’il dispose du stock nécessaire pour les semaines à venir. « Cependant, en tant que revendeur responsable, nous sommes obligés de suivre les directives des autorités. De ce fait, le quota de deux litres par client est applicable depuis vendredi », précise-t-il. 

Cependant, il admet que des exceptions seront faites dans certains cas. « Pour un mariage ou une prière, par exemple, nous ne pourrons pas imposer la limite de deux litres aux clients concernés », dit-il. 

Quant aux importateurs, ils constatent que la situation à l’international devient de plus en plus critique. « Dès que la guerre a éclaté en Ukraine, nous avons signalé qu’il y aurait une pénurie d’huile à l’horizon. Vu que le conflit s’intensifie chaque jour, nos fournisseurs en Égypte n’ont plus de matières premières (le tournesol ; NdlR) qui proviennent normalement de l’Ukraine. Ils ne sont donc pas en mesure de produire pour l’exportation », explique Pritam Dabydoyal, directeur de P&P International et importateur. 

Moroil : « Nous avons un stock suffisant » 

Au niveau de Moroil, producteur local d’huile comestible, des dispositions sont prises pour assurer la continuité de l’approvisionnement sur le marché local malgré la volatilité au niveau mondial. « Les consommateurs cèdent au panic buying engendré par le contexte international. Nous les comprenons, mais nous les rassurons que nous avons un stock suffisant », indique Jérôme Clarenc, directeur commercial chez Moroil. Il ajoute que cette situation démontre l’importance de privilégier les produits locaux en ce temps de crise.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !