Magazine

Conservatoire national de musique François Mitterrand : naissance d’un premier musée dédié au patrimoine musical

Claudie Ricaud Claudie Ricaud, directrice du Conservatoire national de musique François Mitterrand.

Le tout premier musée musical ouvre ses portes au Conservatoire national de musique François Mitterrand. À partir de ce jeudi 7 février, les membres du public pourront découvrir la musique qui y est contée à travers des instruments de musique, de panneaux explicatifs, partitions et transcriptions datant du 19e siècle à ce jour.

«Petit sur deux niveaux, certes, mais doté d’un patrimoine musical d’une richesse incroyable. » C’est ainsi que Claudie Ricaud, directrice du Conservatoire national de musique François Mitterrand, qualifie le nouveau musée. Elle précise que « l’idée est née il y a 10 ans, mais, faute de place, on ne pouvait y accommoder. Avec la rénovation du conservatoire, nous avons cru bon d’inclure un musée. » Le musée ouvrira ses portes le jeudi 7 février, soit le jour des 32 ans d’existence du conservatoire.

Au rez-de-chaussée, on y découvre une présentation chronologique de la musique. C’est-à-dire, toute la migration successive allant de la période hollandaise en passant par la période française, jusqu’à l’époque des travailleurs engagés, entre autres. « à travers des instruments d’antan, tout y est présenté. D’ailleurs, nous avons une mandoline qui date du 19e siècle. Nous avons également des instruments que nous avons reconstitués pour démontrer l’équivalent de ce qu’était la musique au fil du peuplement », explique avec fierté la directrice du conservatoire.

Au 1er niveau, le musée fait honneur à la musique de l’océan Indien. Y sont présentés : des instruments des pays tels que Madagascar, Seychelles, Rodrigues, Réunion, Maurice, entre autres. Des espaces sont consacrés à des grands de la musique locale tels que Marclaine Antoine et Jean-Claude Alleaume. Le musée du patrimoine musical conserve aussi jalousement des transcriptions uniques du séga datant du 19e siècle.

Les Mauriciens pourront également découvrir des instruments de musique de plusieurs pays tels que la Chine et l’Inde qui ont offert des dons au conservatoire. « L’idée est d’emmener les visiteurs à la découverte de la musique d’antan, la musique actuelle et également la musique d’autres cultures », explique Claudie Ricaud. À noter que l’accès au musée sera gratuit. L’heure d’ouverture est de 10 heures à 18 heures, de mardi à vendredi, et de 10 heures à 13 heures les samedis.

Le Conservatoire fête ses 32 ans ce jeudi 7 février

C’est en 1987 que le Conservatoire national de musique François Mitterrand a été fondé. Le Conservatoire assure des cours de théorie en musique et aussi une formation classique en pratique instrumentale et vocale en vue des examens nationaux et internationaux. Il dispense également des cours à démarche libre tels que l’initiation à la musique, la connaissance du clavier, de la guitare d’accompagnement entre autres. Le conservatoire national de musique François Mitterrand organise ses propres examens de musique qui se tiennent en collaboration avec le Mauritius Examinations Syndicate et le Conservatoire national de Région (Réunion). Il prépare les étudiants pour les examens internationaux de musique.