Les choses s’activent en vue du congrès du PTr, prévue le dimanche 28 août, au Centre de convention international de Trianon. Les activistes de 20 circonscriptions seront présents au premier grand rassemblement post-élections générales de 2019. Le PTr affûte ses armes pour les municipales ou encore pour les élections générales. Des nouvelles têtes seront présentées et l’état-major envisage d’envoyer un « signal très fort » concernant la nouvelle étape de la vie politique et sociale du parti.
Publicité
Du sang neuf au sein du Parti travailliste (PTr). Une cinquantaine de nouveaux éléments ont exprimé leur intention d’intégrer les rangs rouges. Quelques-uns, notamment un chargé des cours en droit des affaires à l‘Université de Maurice et un économiste, entre autres, seront présentés ce dimanche. Ils devront prendre la parole lors du congrès de mobilisation des Rouges.
La grande majorité des nouveaux, selon des renseignements, seront présentés « en temps et lieu ». Si certains sont des hauts cadres du secteur hôtelier, d’autres sont dans le monde des médias. Des sources au niveau de l’état-major du PTr avancent, sous le couvert de l’anonymat, que les nouveaux adhérents seront, dans un premier temps formés. « Cela ne signifie pas qu’ils seront candidats aux prochaines élections. Ils doivent faire leurs preuves sur le terrain », précise-t-on.
« Les préparatifs en vue du congrès de ce dimanche se passent bien. Nous sommes à une étape décisive de l’histoire. Un signal très fort concernant la nouvelle étape de la vie politique et sociale du PTr sera envoyé à nos sympathisants lors du congrès », a déclaré le Dr Arvin Boolell au téléphone dimanche après-midi.
Dhaneshwar Damry (proche collaborateur du leader Navin Ramgoolam) sera présenté à l’audience dimanche. Il faisait, rappelons-le, partie de la délégation ayant accompagné l’ex-PM en Inde quand celui-ci était malade. Le leadership du PTr sera-t-il remis en question ? « Nous ne nous précipitons pas. Mais nous devons répondre aux aspirations de l’électorat. Le PTr toujours opéré selon ses instances. Nous sommes tous des responsables et l’intérêt du pays est mis en avant », poursuit Arvin Boolell.
La tournée des congrès du MSM
Le MSM poursuit, par ailleurs, sa tournée dans les diverses circonscriptions du pays. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, était présent à Ville-Noire dimanche matin. Cinq congrès sont prévus cette semaine. Le leader du ML, Ivan Collendavelloo, prendra la parole, ce lundi, à la salle des fêtes du Plaza, Rose-Hill. Son discours est très attendu surtout après que son nom a été cité dans la polémique entourant l’affaire de la lettre anonyme qui aurait été écrite par un Senior Advisor du PMO. Cela afin de réclamer le départ d’Ameenah Gurib-Fakim, ancienne présidente de la République.
L’Espoir se réunit ce mercredi
Les représentants de l’Entente de l’Espoir se rencontreront ce mercredi. À l’agenda : des discussions en vue de « consolider » la plateforme. En conférence de presse samedi matin, Paul Bérenger, le leader du MMM, a fait comprendre que « tout sera mis en œuvre afin de « précipiter » la tenue des élections générales ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !