Les 18 pilotes conservent leur emploi. Un accord a été trouvé entre ces pilotes d’Air Mauritius (MK) et les administrateurs, Sattar Hajee Abdoula et Arvindsingh Gokhool. Cependant, si l’affaire a été classée, Rashid Hossen, président du Redundancy Board, a été sévère envers les administrateurs par rapport aux dossiers à venir.
Publicité
Au Redundancy Board, on parle de dossier clos. Une rencontre devait avoir lieu, le samedi 7 août, pour prendre l’affaire sur le fond. Mais entre-temps, il y a eu des pourparlers entre les administrateurs et les pilotes, et un accord a été conclu. Il se trouve que, malgré le fait que l’affaire soit close, Rashid Hossen a attiré l’attention des administrateurs sur certains points.
« MK doit être plus claire à l’avenir », dira le président du Board. Les administrateurs veulent réduire la masse salariale avec un plan de licenciement de 1 300 employés. Des informations sur le plan qui figurent au paragraphe 3 du Statement of Case vont dans ce sens. Comme il pourrait y avoir d’autres demandes de MK, Rashid Hossen a été clair sur le fait que les administrateurs devront être plus précis sur les dossiers présentés au Board. Selon lui, il y a des manquements dans le Financial Statement et les administrateurs doivent apporter des clarifications.
Le président du Redundancy Board nous explique qu’il a fait comprendre que « MK devra être plus claire concernant le choix des employés placés sur la liste (de licenciement) ». À titre d’exemple, licencier un pilote, car l’avion qu’il pilotait a été vendu, ne pèse pas lourd. Ils devraient être formés.
Les administrateurs ont émis un communiqué, samedi, pour confirmer que les 18 pilotes seront en congé sans soldes pour une durée maximale de cinq ans. C’est dans « un esprit de consensus » que cet accord a été trouvé, selon eux.
Selon cet accord :
- Les 18 pilotes seront appelés à reprendre du service pendant cette période, si la compagnie a besoin d’eux ;
- ils seront appelés par ordre d’ancienneté ;
- ils signeront un nouveau contrat régi par les conditions et les modalités en vigueur ;
- leurs années de services seront prises en compte ;
- au bout de cinq ans, ceux qui ne seront pas rappelés seront considérés comme étant en fin de contrat et aucune responsabilité ne sera encourue par la compagnie et aucune compensation ne sera payée.
« Nous restons fermement engagés à restructurer MK afin de lui permettre d’apporter sa précieuse contribution à l’économie », écrivent les administrateurs. Cet accord survient après la vente des A 319 et A 340, qui a causé un sureffectif de pilotes. Les administrateurs veulent alléger les coûts de la compagnie.
La Mauritius Air Line Pilots’ Association (Malpa) parle d’emplois sauvés. Les administrateurs de MK avaient fait une demande auprès du Redundancy Board pour autoriser leur licenciement. « L’accord d’une durée de cinq ans prévoit que les pilotes concernés seront en ‘leave without pay’. Ils seront rappelés pour reprendre du service par ordre d’ancienneté, si le besoin se fera sentir, et ils s’aligneront alors avec les conditions d’emploi qui existeront à ce moment précis. Cela, en sachant que, MK a accepté de ne recruter aucun pilote externe dans le but de s’assurer que ces 18 pilotes reprennent du service en priorité », a publié la Malpa.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !