Deux personnes ont été interrogées par la commission d’enquête sur la drogue, mercredi. Il s’agit de Chantal Lavigilante Petit et Joseph Nicolas Émilien, surnommé Ras Natty Baby. La première citée est la belle-mère de Curly Chowrimootoo qui purge 25 ans de prison pour trafic de drogue.
Publicité
La commission s’est intéressée à Chantal Lavigilante Petit. Cette dernière a effectué plusieurs voyages à Madagascar, en compagnie de sa fille Samantha Chowrimootoo, également incarcérée pour une affaire de drogue. Le président de la commission, Paul Lam Shang Leen, lui a indiqué qu’un numéro de portable enregistré à son nom a été en communication, à plusieurs reprises, avec le caïd Peroomal Veeren et avec Gérard Prosper quand il était en prison. Chose que la dame a démentie. Les gros versements effectués à son compte bancaire ont aussi intrigué la commission. C’est en juillet 2014 que Chantal Lavigilante Petit, alors employée d’usine, a touché son dernier salaire.
À la commission, Chantal Lavigilante Petit a expliqué que c’est son mari, un tôlier, qui fait tout à la maison et lui donne Rs 5 000 deux fois par mois pour ses achats. « Je m’adonne aussi à l’élevage de cochons et de cabris, ce qui explique ces versements d’argent en banque. » Affirmation qui n’a pas convaincu la commission.
Sur ses divers déplacements à Madagascar, elle indique qu’elle souhaitait importer des grains secs pour les revendre à Maurice, d’où ces fréquents déplacements. L’ancien Puisne Judge a souligné que la commission dit avoir des soupçons sur elle, vu ces déplacements vers la Grande île et le fait que sa fille et son gendre sont incarcérés pour une affaire de drogue. « Vos déplacements à Madagascar sont courts : la durée varie de trois jours à une semaine. Depuis votre premier voyage, en 2015, vous avez effectué plusieurs déplacements », a rappelé le président. L’habitante de Bambous a aussi alimenté le portable de Lina Gentil d’une somme de Rs 1 958 en 2013 et Rs 2 809 en 2014. Le téléphone de Chantal Lavigilante Petit a été saisi.
Ras Natty Baby, lui, a admis avoir été en communication avec Lina Gentil, car elle était sa maîtresse. La dernière fois qu’il a communiqué avec elle, c’était le 25 janvier 2016. Il dit aussi avoir été en communication avec deux étrangers, Christopher Kabinda et Tariq Afflelou, tous deux condamnés pour trafic de drogue. « Je les ai côtoyés. Je pratiquais de la musique en prison et je leur donnais des cours », affirme-t-il. L’artiste a brossé l’historique de sa carrière et a indiqué à la commission qu’il n’est pas consommateur de drogue et que le gandia n’est pas considéré comme une drogue dans sa religion (rastafari). « Je suis aussi parti en France en 2012 rencontrer la famille de Tariq Afflelou. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !