
Le jeudi 18 septembre, Maurice célébrera le 125e anniversaire de la naissance de sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR), considéré comme le Père de la Nation, à travers une série d'événements commémoratifs. Le point culminant de ces célébrations sera une exposition nationale inaugurée par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, à l’Hôtel de Ville de Port-Louis. Conçue sous la direction de l’historien Satyendra Peerthum, de l’Aapravasi Ghat Trust Fund et membre du conseil d’administration du Musée intercontinental de l’esclavage, cette exposition mettra en lumière la vie, la vision et les contributions durables de SSR à l’île Maurice.
Publicité
L’exposition offrira un regard complet sur le parcours de SSR, de ses jeunes années à ses rôles marquants en tant que maire de Port-Louis, premier Premier ministre de Maurice et, plus tard, Gouverneur général. Présentant une collection de photographies et de documents d’archives, elle retracera son enfance, son illustre carrière et ses réalisations majeures.
Selon Satyendra Peerthum, cette initiative vise à inspirer les Mauriciens, en particulier la jeune génération, en mettant en avant les valeurs de leadership, de service et d’unité incarnées par SSR, des valeurs comparables à celles célébrées lors d’événements internationaux comme Gandhi Jayanti ou Nelson Mandela Day. « Cette exposition offre une occasion unique au public de découvrir les valeurs de leadership, de service et de vision, en célébrant l’héritage d’un leader dont l’impact a façonné le tissu même de l’île Maurice moderne », a déclaré Satyendra Peerthum.
Et d’ajouter : « Cet homme remarquable est l’un des Mauriciens les plus célèbres et mérite une place de choix dans l’histoire de notre pays », a souligné l’historien. Outre l’exposition, le ministère des Arts et de la Culture a organisé une série d’activités culturelles, éducatives et commémoratives pour honorer l’héritage de SSR. La Mauritius Post Ltd lancera un timbre commémoratif spécial et une enveloppe premier jour dédiés à SSR. Des cérémonies de dépôt de gerbes auront lieu à la statue de SSR sur le front de mer de Port-Louis et au buste de SSR au Memorial Park à Kewal Nagar, suivies d’un programme culturel. Ces événements visent à sensibiliser la population aux contributions de SSR à la construction de la nation et aux valeurs d’unité, de responsabilité civique et d’équité sociale.
VIE ET HÉRITAGE DE SSR
Né en 1900, Seewoosagur Ramgoolam (1900–1985) a été le premier à occuper la fonction de Premier ministre après l’Indépendance. Formé comme médecin à Londres, il est revenu à Maurice avec un engagement profond envers la justice sociale. Entre 1940 et 1953, il a occupé divers postes politiques locaux, notamment conseiller municipal et maire de Port-Louis, avant de servir comme secrétaire du Trésor, ministre des Finances et ministre en chef dans l’administration coloniale. En 1965, il a été anobli par la reine Elizabeth II pour ses contributions.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !