Les élèves du Royal College of Port-Louis (RCPL), sous la houlette du Student Council, ont fait une demi-journée de sit-in le lundi 2 mai. Ils contestent le transfert de la rectrice adjointe, Parveez Ochotoya de leur établissement à SSS Sodnac, de même que la façon de faire du ministère de l’Éducation.
Pour dénoncer cette décision jugée « arbitraire », les élèves se sont massés dans l’enceinte du RCPL, scandant leur mécontentement. « Il est anormal de transférer un responsable au deuxième trimestre. Le ministère aurait dû attendre la fin de l’année. Ce transfert nous perturbe. Nous avons écrit aux autorités, mais nos requêtes sont restées vaines. Nous avons fait circuler une pétition contre ce transfert qui a recueilli 800 signatures », lance Yash Bujun, Head Boy du collège.
« Nous sommes des êtres humains. Nous avons des sentiments », insiste-t-il. Selon lui, le ministère ne peut pas prendre une décision pareille sans informer les élèves.
Absence de communication
Yash Bujun dénonce aussi l’absence de communication du ministère. « Nous avons tenté, à plusieurs reprises, de communiquer avec les officiers du ministère sur nos activités extracurriculaires, en vain. »
Ally Yearoo, président de l’Education Officers’ Union, soutient la démarche des élèves. « Même s’il s’agit d’une procédure normale, il fallait préparer psychologiquement les élèves au transfert de Parveez Ochotoya. »
Au ministère, un officier soutient que les procédures ont été respectées. « La situation est sous contrôle et les élèves rassurés. Le directorat de la zone suit cette affaire de près. »
/div>
Parveez Ochotoya: «C’est une procédure normale…»
L’ancienne rectrice adjointe du RCPL, Parveez Ochotoya, soutient qu’il s’agit d’une procédure normale pour tout fonctionnaire. « C’est la décision du ministère ; il faut obtempérer », dit-elle. Elle assure depuis une semaine la direction de SSS Sodnac, après 17 ans de service, dont trois ans au RCPL. « J’ai eu d’excellents rapports avec les élèves. Nous étions très proches. J’ai toujours été dévouée à mon travail. Je vais leur parler pour leur expliquer qu’il s’agit d’une procédure normale. » <Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !