Les députés Osman Mahomed et Farhad Aumeer refusent d’avouer publiquement qu’il y a un malaise. Mais en coulisses, c’est une tout autre histoire avec des coups bas à répétition.
Une animosité qui dure depuis à présent deux ans. Si Farhad Aumeer et Osman Mahomed ont mené campagne côte à côte comme un seul bloc, c’est peu après que les choses se sont envenimées entre eux. À tel point que le malaise qui s’est installé entre les deux élus de la circonscription n° 2 (Port-Louis Sud/Port-Louis Centre) est aujourd’hui un fait connu, que ce soit au niveau de la circonscription qu’au niveau du parti.
« Ce sont surtout les moyens financiers et la logistique dont disposent les deux hommes qui sont à l’origine de ce profond malaise », soutient un activiste du Parti travailliste de la circonscription n° 2. On explique qu’Osman Mahomed, qui est ingénieur de formation, a pratiquement renoncé à ses activités professionnelles depuis son élection en 2014. « C’est donc essentiellement sur son salaire de député qu’il se repose », indique cette même source.
Publicité
En revanche, les moyens dont dispose Farhad Aumeer sont beaucoup plus conséquents. « À l’inverse de son colistier, il continue d’exercer à plein temps comme gynécologue, ce qui lui permet d’avoir de solides assises financières. » L’ouverture d’un cabinet de consultation à la rue Desforges s’est d’ailleurs révélée être une stratégie gagnante pour le député. « C’est à la fois une rentrée d’argent pour lui et cela lui permet deuxièmement d’être en contact régulier avec ses mandants. »
Jouissant aujourd’hui d’une bonne cote de popularité au n° 2, l’entourage d’Osman Mahomed reproche au camp Aumeer un manque de fair-play. « Depuis son élection en 2014, Osman Mahomed a abattu des efforts colossaux. C’est chagrinant de voir qu’un nouveau venu en la personne de Farhad Aumeer, soit en train de récolter les lauriers. Tout cela aurait pu être évité si les deux hommes avaient été en mesure d’accorder leurs violons et travailler main dans la main », avance un député rouge.
Au final, toute cette situation a débouché sur une situation malsaine où on tend à répondre coup pour coup dans le camp des deux hommes. Selon un activiste de la circonscription, on n’hésite pas, par exemple, à avoir recours à des coups bas pour nuire.
Comme cela a été le cas en janvier 2022. Une sortie du député Aumeer dans un point de vente de KFC avec plusieurs enfants, alors que la distanciation sociale était déjà en vigueur, n’avait pas manqué d’être dénoncée par des proches d’Osman Mahomed.
Un épisode qui n’avait pas manqué d’attiser l’animosité entre les deux hommes. Les proches d’Osman Mahomed condamnent ainsi régulièrement les méthodes de Farhad Aumeer auquel on reproche d’abuser de sa solidité financière pour se rapprocher de l’électorat de Port-Louis Centre/Port-Louis Sud.
La tension est aujourd’hui tellement palpable entre les deux hommes que certains au n° 2 laissent entendre que l’affrontement deviendrait même physique, avec le camp Mahomed reprochant au camp Aumeer d’avoir saccagé un véhicule d’un proche d’Osman Mahomed.
Si jusqu’ici le leader du PTr a pu ramener Osman Mahomed à la raison, on avance toutefois que ce n’est qu’une question de temps avant que la frustration de ce dernier remonte de nouveau à la surface. « Navin Ramgoolam et la direction du parti devront tôt ou tard trancher entre les deux hommes. »
Les deux hommes contactés
Contacté, Osman Mahomed soutient ne pas vouloir s’étendre sur le sujet. « Lors de ma rencontre avec Navin Ramgoolam, j’ai pu parler de la situation nationale et de celle au niveau de la circonscription. Ce serait inélégant d’étaler une conversation privée en public », a-t-il déclaré. Sollicité, Farhad Aumeer a, pour sa part, déclaré qu’il n’y a pas de malaise.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !