Live News

Circonscription n° 15 : Cader Sayed-Hossen s’oppose à la présentation d’un affidavit 

Un affidavit juré par Prema Ramwodin, Acting Deputy Chief Electoral Officer, a été au centre d’une contestation devant la Cour suprême. C’était le jeudi 6 octobre 2022 dans le cadre du procès lié à la pétition électorale présentée par Cader Sayed-Hossen. Le candidat déchu de L’Alliance Nationale dans la circonscription n° 15 (La Caverne/Phœnix) demande un nouveau comptage des voix recueillies aux législatives du 7 novembre 2019 par Gilbert Bablee, députée de la majorité et lui-même.

Publicité

À l’appel de l’affaire le jeudi 6 octobre 2022 devant les juges Benjamin Marie Joseph et Raatna Seetohul-Toolsee, Me Gavin Glover (Senior Counsel), avocat de Cader Sayed-Hossen, a émis une objection. Il s’est opposé à la procédure contemplée par Me Sooraya Gareeboo, Assistant Solicitor-General et qui représente Irfan Rahman et la Returning Officer Magalie Lambert. 

Me Sooraya Gareeboo voulait présenter l’affidavit juré par Prema Ramwodin pour appuyer sa motion visant à inviter les juges à rayer la pétition électorale de Cader Sayed-Hossen. Dans ce document, Prema Ramwodin fait état des résultats de son inspection des formulaires récupérés du quartier général de la Special Mobile Force, à Vacoas, le 9 août 2022. C’était dans le cadre de l’ouverture des colis scellés de la circonscription n° 15 ordonnée précédemment par la Cour suprême. Prema Ramwodin confirme, dans le document, les résultats des législatives dans la circonscription. 

Jeudi, Me Gavin Glover a dit être d’avis que la présentation de l’affidavit, à ce stade avancé du procès, ouvrirait la porte à un « chaos judiciaire » et ne serait qu’une « moquerie de la justice ». Il a utilisé les termes « un procès dans un procès » pour qualifier la procédure contemplée. 

Quant à Sooraya Gareeboo, elle s’est référée au procès-verbal de l’audience du 16 septembre 2022 dans l’affaire. Elle estime que les juges avaient implicitement autorisé la procédure d’affidavit à l’issue de l’audience. Et que Me Robin Ramburn, Senior Counsel qui représente également Cader Sayed-Hossen, avait, ce jour-là, convenu de cette façon de procéder. 

Les juges ont mis leur décision en délibéré. Ils ont annoncé qu’elle sera communiquée au plus tard le 3 novembre 2022. Quant au procès, il a été ajourné au 10 novembre 2022. C’est le candidat Khushal Lobine de L’Alliance Nationale qui a terminé en tête de liste à la circonscription n° 15. Il est suivi de son colistier Patrick Assirvaden. Gilbert Bablee, de L’Alliance Morisien, a privé L’Alliance nationale d’un 3-0. Quarante-neuf voix séparent les deux adversaires politiques. 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !