Live News

Cinq braquages en deux mois et Rs 7 M volées : le gang à moto démantelé

Publicité

La CID Metropolitain Sud, sous la supervision du CI Ragavoodoo, est sur le point de démanteler le gang des voleurs à moto, qui a commis au moins cinq braquages en deux mois et emporté des butins totalisant quelque Rs 7 millions. Deux suspects ont été arrêtés jusqu’ici et d’autres arrestations sont prévues sous peu. L’un des malfrats a avoué sa participation dans au moins cinq braquages.

Rudy Dominique Max Noël, le présumé cerveau.
Rudy Dominique Max Noël, le présumé cerveau.
 

Le crime parfait n’existe pas, dit-on. Depuis des mois, un sentiment de crainte et d’insécurité gagne des commerçants. Des motards lourdement armés et masqués, sévissant en plein jour, sèment la terreur dans certaines régions, aux abords des bijouteries, des stations-service et des banques. Ces gangsters bien organisés sont imprévisibles. Ils agissent comme des pros du braquage.  

Après un travail de fourmi mené sur le terrain, des policiers déguisés en laboureurs avec pioche à la main ont intégré ce réseau de malfaiteurs afin de recueillir le maximum de renseignements sur leurs activités. Des  analyses des enregistrements d’images de caméras de Safe City ont permis aux enquêteurs de confirmer certains faits et de vérifier des soupçons. Ces exercices ont porté leurs fruits.

Ainsi, aux petites heures du matin du mardi 12 janvier 2021, en vertu d’un mandat, une équipe de la CID de Port-Louis Sud, composée du sergent Changia, des policiers Naggea, Silvere, Sungeelee, Power, Jeeavoo et Thomas, sous la supervision du chef inspecteur Ragavoodoo, a lancé un raid à Riche Terre Road, Riche-Terre. Bénéficiant de la participation d’autres unités de police, ils ont arrêté Josias Christophe Savriacouty,  un fermier de 34 ans, résidant au C4, Batterie Cassée, Ste-Croix. Il est recherché dans le cadre de l’enquête sur le braquage commis à Sofap Ltd à Pailles. Le suspect a été arrêté pour «larceny with offensive weapons». Soumis à un interrogatoire serré, il a avoué sa culpabilité dans ce braquage et a incriminé Rudy Noël comme étant le cerveau de ce gang composé de cinq personnes, résidant toutes à Riche-Terre.

Josias Christophe Savriacouty avoue cinq cas de braquage.
Josias Christophe Savriacouty avoue cinq cas de braquage.
 

Le même jour vers 00 h 50, une autre opération a été menée par l’équipe de la CID de Port-Louis Sud chez le dénommé Rudy Dominique Max Noël, 52 ans. Interpellé, ce dernier a été interrogé sur les braquages en question. Il a nié toute connaissance des vols. Son domicile a ensuite été perquisitionné. Les policiers y ont trouvé une somme de Rs 20 000, six téléphones portables de différentes marques et modèles, un masque noir, plusieurs paires de bottes militaires, un couteau de poche, une paire de «Kunkle Chuck», plusieurs blousons, un casque intégral noir, un sac en plastique contenant des bijoux fantaisie, entre autres.

 Tous ces objets ont été saisis par la police. Ils sont soupçonnés de provenir des vols et braquages signalés aux postes de police de Terre-Rouge, Coromandel, Floréal et Beau-Bassin.

Le même jour, Josias Christophe Savriacouty a avoué au moins cinq affaires dans lesquelles sa bande de gangsters est impliquée, notamment le braquage de Sofap à Pailles, à la Western Union à Beau-Bassin, à la Global Aluminium Ltd à Coromandel, le vol dans une bijouterie à Floréal et également chez une commerçante à Terre-Rouge.

D’autres arrestations sont imminentes dans cette affaire.

Mardi 1er décembre 2020 

À la succursale Sofap, située à la rue Vincent de Paul, à Pailles, vers 15 h 30, le gang à moto fait irruption. Tous encagoulés, les voleurs menacent trois employés avec des armes blanches. L’un d’eux brandit un revolver avant de faire main basse sur Rs 30 000 et intime l’ordre à un employé d’effacer  la bande d’enregistrement des caméras CCTV. Un des gangsters laisse entendre : « nou kone kot zot reste, nou pou vinn met dynamit dan showroom.»
 

Mardi 29 décembre 2020 

Une somme de plus d’un million est emportée par le gang de voleurs à moto lors d’un braquage dans une succursale de la Western Union à Beau-Bassin. Toujours le même mode opératoire : arme blanche, casques intégraux et circulant avec des fausses plaques d’immatriculation. Ils font irruption dans des lieux où ils volent et s’en vont avec un butin en deux minutes.

Samedi 31 octobre 2020 

Le gang braque la bijouterie Crafts Gallery Ltd à Floréal. Armés de cutters et d’armes à feu, ils agressent le directeur avant de repartir avec de l’argent et des bijoux. La valeur du butin est estimée à plus de Rs 1 million, parmi une montre Rolex, évaluée à Rs 425 000.

Jeudi 26 novembre 2020 

Dans la zone industrielle à Coromandel, le groupe braque la compagnie Global Aluminium Ltd vers 15 h 45 et menace les employés et le gérant. Les voleurs font main basse sur la recette du jour, soit Rs 86 500.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !