Chute record du prix du baril de pétrole, lundi 20 avril. Ce, en raison d’une saturation des stocks américains. Même si le prix est remonté à la bourse asiatique ce matin, mardi 21 avril.
À Maurice, les autorités ne prévoient aucune baisse pour le moment.
Publicité
Les prix à la pompe ne vont pas diminuer, pas de baisse non plus de la facture d’électricité.
Pour plusieurs compagnies, parmi le Central Electricity Board (CEB), la baisse à l’échelle mondiale n’a fait qu’amortir les pertes encourues en cette période de confinement il n’y a pas eu de profits.
Le CEB accueille avec satisfaction cette baisse mondiale. Mais selon le board, il est encore trop tôt pour la répercuter sur le consommateur. Car, durant le 'lockdown', les pertes du CEB s’élèvent à près de Rs 200 millions.
Le CEB prend également en compte la dépréciation de la roupie vis-à-vis du dollar américain, une chute de près de 10 % en 6 mois.
Ainsi, selon la direction, la baisse du baril vient amortir les manques à gagner du CEB. Le conseil d’administration compte publier ces chiffres incessamment.
Du côté d’Air Mauritius, c’est aussi le statu quo, avec les avions cloués au sol en cette période de crise sanitaire, sans qu'il y ait eu de « savings ».
Au niveau du gouvernement, on explique que la baisse est moins prononcée sur le contrat pour la livraison, qui se négocie actuellement autour de 21,20 dollars américains. De ce fait, il n’y a aucune raison pour le Petroleum Pricing Committee de se réunir et décider d’une éventuelle baisse.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !