Des images qui avaient révolté plus d’un. Celles montrant des chiens dans des conditions déplorables dans une fourrière gérée par le gouvernement. Une information qui a été reprise et publiée par le Daily Mail le lundi 8 février, dans un article intitulé « Horrifying moment starving dogs are discovered eating each other ALIVE at Mauritius pound when shocked animal owner visits in search of his missing pet ».
Publicité
L’article raconte comment des chiens affamés sont laissés en vie dans une fourrière à Maurice. L’auteur souligne que c’est un expatrié qui a visité le centre gouvernemental en décembre 2020 pour rechercher son animal disparu qui a raconté les conditions « cruelles » qui y prévalent. Des « chiens qui mangent les pattes d'autres chiens morts ou mourants et qui se gorgent de sang ».
On indique également que dans un enregistrement vocal, partagé avec MailOnline par le groupe de protection animale Humane Society International (HSI), l'homme a déclaré avoir été forcé de laisser son téléphone dans sa voiture avant d'entrer dans la fourrière.
On parle ici de la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW).
L’article fait également mention d’une « vidéo troublante » filmée secrètement en décembre et diffusée par HSI, montrant un chien mort se faisant déchiqueter par une meute de chiens squelettiques.
Rien ne prouve que ces images aient été prises dans un shelter de la MSAW
Contacté à ce sujet, le président de la Mauritius Society for Animal Welfare, Didier Pursun, affirme qu’il n’a jamais été témoin de cannibalisme depuis qu’il est en poste. Il soutient également avoir fait des démarches pour avoir une copie de la vidéo en question afin d’ouvrir une enquête interne mais en vain.
Didier Pursun ajoute qu’il n’a jamais reçu de plainte officielle à ce sujet par ses officiers. « Rien ne prouve que ces images aient été prises dans un shelter de la MSAW», ajoute-t-il.
«Il faut intervenir en urgence »
Nous avons également sollicité l’avis de l’Ong Humane Society International à ce sujet.
« Il faut intervenir en urgence », affirme Keren Nazareth, directrice de Companion Animals & Engagement, Humane Society International, India. Le gouvernement, dit-elle, doit intervenir et écouter les Mauriciens.
Keren Nazareth parle également de la campagne de stérilisation lancée par l’Ong conjointement avec le gouvernement en 2019. Un projet pilote mené dans la région de Flacq.
Cette dernière d’expliquer que la communauté avait compris l’importance de faire stériliser les chiens. « Il est important que ce programme soit mis en œuvre au niveau national », souligne Keren Nazareth. Elle affirme d’ailleurs que c’est la proposition qui avait été faite par l’Ong au gouvernement.
Keren Nazareth, directrice de Companion Animals & Engagement, Humane Society International, India
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !