Actualités

Chéri-Anne : «Sensibiliser les jeunes aux droits des plus vulnérables»

dis moi Toute l’équipe DIS-MOI MEDCO en compagnie de l’Ombudsperson for Children.

Chéri-Anne Juliette est une jeune étudiante de Form 5 au collège Medco Cassis. Elle pratique l’athlétisme, en sus d’être une passionnée des droits humains. Elle nous livre sa réflexion sur sa vie de collégienne.

cherie-anne
Chéri-Anne Juliette.

Qui est Chéri-Anne?
Je dirai une jeune fille de 16 ans, présidente de DIS-MOI Medco et responsable du dossier des Droits des personnes âgées au collège. J’habite Pointe-aux-Sables.

Qu’est ce qui t’intéresse dans les droits humains ?
Cette formation, sensibilisation aux droits humains, m’aide à mieux connaître mes droits et mes responsabilités et ceux des autres. Je dirai aussi que cela m’aide à comprendre le monde et ma place dans la société. Je suis aussi sensible à la notion de justice. Celle-ci est à la base même des notions de droits humains.

DIS-MOI Medco comprend combien de membres actuellement?
Notre club DIS-MOI compte 82 membres. Une trentaine d’entre elles sont impliqués dans un projet appelé ‘Teaching for freedom’. Ces filles ont des activités toutes les semaines, des causeries, des séminaires, des visites au Parlement. etc

Tu es aussi responsable du dossier des droits des personnes âgées? Pourquoi cette problématique intéresse-t-elle une jeune comme toi?
Les droits humains, c’est quoi? C’est s’occuper des catégories vulnérables de la population et les personnes âgées sont vulnérables et devraient être protégées par le gouvernement et la société. C’est pourquoi, il nous faut sensibiliser les jeunes et les citoyens en général de l’importance d’une Convention en leur faveur.

Tu as récemment suivi une journée de formation avec Rita Venkatasamy, Ombudsperson for Children. Qu’as tu appris ?
Beaucoup de choses nouvelles. La Convention, les différents types de violence exercés contre les femmes et les filles. L’Ombudsperson nous a mis aussi en garde contre la grossesse précoce.

Le mot de la fin
Que les citoyens mauriciens prennent en considération leurs droits et ceux des autres.

dis moi

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !