Live News

CEB Facilities : Clash Lesjongard-Assirvaden sur un montant de Rs 47 millions

Qu’adviendra-t-il du prêt de Rs 47 millions accordé par le Central Electricity Board (CEB) à sa subsidiaire CEB Facilities créée sous l’administration de l’ancien ministre des Services publics, Ivan Collendavelloo ? C’est ce qu’a voulu savoir le député de l’opposition de la circonscription No 15 (La Caverne/Phoenix), Patrick Assirvaden, du ministre des Utilités publiques et de l’Énergie, Joe Lesjongard.

Publicité

Selon le député du Parti travailliste (PTr), il est clair que la CEB Facilities Ltd est en train de courir vers une mort certaine et que les Rs 47 millions qui ont été prêtées par le CEB ne seront pas remboursées. Refusant de répondre directement sur l’avenir de ces Rs 47 millions, le ministre Lesjongard s’est tout simplement contenté d’accuser l’opposition de faire preuve de mauvaise foi au sujet de cette filiale du CEB. « Quelques mois plus tôt, l’opposition voulait la fermeture du CEB Facilities Ltd, mais nous avons pris la décision de maintenir les opérations de centre d’appels car c’était une des raisons principales qui avaient mené à la création du CEB Facilities », a-t-il déclaré.

Justifiant le maintien de cette opération de centre d’appels, Joe Lesjongard a aussi fait savoir que cela évite au CEB de payer la Mauritius Telecom (MT) pour un tel service. Il est cependant important de faire ressortir que la CEB Facilities Ltd était aussi engagée dans des services de nettoyage et d’abattage d’arbres qui font obstruction sur le réseau électrique du CEB. « Mais après avoir procédé à une évaluation du CEB Facilities l’année dernière, nous avons décidé que ces activités allaient dorénavant être prises en charge par le CEB », a fait savoir le ministre.

Le député de l’opposition a également interrogé le ministre sur le salaire du General Manager du CEB, Alain Donat qui est aussi en train d’exercer comme Officer in Charge pour le compte de CEB Facilities Ltd où il touche  un salaire additionnel de Rs 70 000, selon Patrick Assirvaden. « N’est-ce pas là de la dilapidation des fonds publics », a demandé le député. Un argument réfuté par le ministre qui a tout simplement affirmé qu’il ne faut pas donner l’impression que le directeur du CEB n’est pas en train de travailler.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !