Live News

Ce qu’ils disent sur le pape François…

Publicité

Ses messages d’amour, de paix et d’espérance enflamment le cœur de nombreuses personnes. Une grosse affluence est attendue le 9 septembre, à 12h15, à Marie-Reine-de-La-Paix, où le chef de l’Église catholique présidera la messe. Quatre personnes nous ouvrent leur cœur et nous parlent du pape François. 

Sylvie Peltier, mère de trois fils, dont Damien est handicapé : «Le pape François est une grande inspiration pour moi»

Sylvie et Damien Peltier.
Sylvie et Damien Peltier.

C’est une grande joie et fierté de venir dans mon île natale, avec mon époux et mon fils Damien, 28 ans, handicapé, pour accueillir le pape François. Ayant épousé un Français, je vis, depuis 19 ans, à l’île sœur où mon fils a son suivi médical et fréquente une institution adaptée à son handicap. Cela fait suite à une encéphalite aigüe qu’il a eu à l’âge de deux ans. 

Je suis très heureuse que Damien sera parmi les personnes malades que le pape François saluera à Sainte-Croix. Humble serviteur du Christ, il a une attention particulière pour les malades, les pauvres et les détenus. Ses nombreux déplacements nous montrent qu’il se sent concerné par la misère du monde. Il est rempli de compassion et d’empathie pour les plus faibles. 

Ses gestes et actions sont à la manière du Christ. Il est une grande inspiration pour moi qui suis au service de Damien jour et nuit et qui ai une mission auprès des détenus. Depuis mon installation à l’île de la Réunion, j’ai ouvert la porte de ma maison pour accueillir plusieurs malades mauriciens qui font le déplacement pour des soins. Je suis membre de l’association « Ti Koud Main » qui aide les Mauriciens qui y viennent pour des soins de longue durée. 

Dolly Emilie, fiatiste (membre de la communauté FIAT) : «Sa visite consolidera notre vivre-ensemble»

Dolly Emilie

Après les Jeux des îles qui ont exposé l’île à un vrai mauricianisme, c’est un autre cadeau que le Seigneur s’apprête à nous faire vivre en nous envoyant le pape François, ce rassembleur d’hommes et de peuples. C’est un saint Homme qui nous rend visite. Sa visite consolidera davantage notre vivre-ensemble dans la famille, au sein de la communauté catholique et chrétienne et parmi tout le peuple mauricien.  

De par ma vocation de fiatiste (en disant ‘oui’ à Marie), j’ai été particulièrement touchée par son initiative de consacrer notre planète terre à la Vierge Marie lors de la messe du 1er janvier 2019. Il a dit qu’« un monde qui regarde l’avenir sans regard maternel est myope. Marie est la reine de la paix qui éduque à la tendresse de l’amour vrai ».  J’apprécie également ses appels à vivre les valeurs de la fraternité, de la joie et de la sainteté dans le monde actuel, ses messages sur la sauvegarde de la planète, qu’il appelle ‘notre maison commune’, ses prises de positions pour les réfugiés et les laissés-pour-compte du développement. 
Sa venue à Maurice est une bénédiction pour notre île. C’est la volonté et le cadeau de Dieu qui nous signifie fortement son amour. Vive la visite du pape chez nous ! 

Sonia Leong Son, instructrice de fitness : «Le pape encourage les artistes»

Sonia Leong Son

Un parfum d’excitation, de grande joie, d’espérance, de paix et d’unité envahit déjà l’atmosphère de notre Tizil Moris. Cette visite papale va au-delà d’un événement religieux. Elle prend une ampleur nationale. Le congé public en est une preuve. 

Ma petite équipe et moi accompagnerons le père Laurent Rivet et son groupe de Zezi United pour une animation qui conjuguera l’art et la foi avant la messe que présidera le pape François. Le numéro un de l’église encourage les artistes de faire de leur vie une œuvre d’art. « Leur rôle est de faire briller la beauté. La beauté de l’art favorise la communion en unissant Dieu, l’homme et la création en une seule symphonie. L’art a été et reste une voie royale pour accéder à la foi », dit-il. 

Le pape François est un pasteur authentique, crédible et intègre. « He practices what he preaches. » Sa simplicité étonne. Il n’hésite pas à renoncer à plusieurs privilèges – un journaliste a une fois qualifié sa voiture de fonction comme ‘pot-de-yaourt’, tellement elle était minuscule et simple. Son intérêt pour les plus pauvres est frappant. Il a à cœur le dialogue inter-religieux et l’unité des chrétiens et cela me rejoint totalement. 

Edley Jaymangal, directeur du Centre de Solidarité, Rose-Hill : «Il nous demande d’être solidaires des drogués»

Edley Jaymangal

Un pape qui se déplace et qui vient nous rencontrer dans notre petite île est pour moi une grande joie et un bonheur immense. En tant que directeur du Centre de Solidarité (CDS), je suis doublement heureux d’accueillir le pape François qui vient nous rejoindre dans notre combat quotidien. 

Lors de la conférence internationale intitulée « drogues et dépendances » au Vatican du 29 novembre au 1er décembre 2018, le pape François a demandé de créer des réseaux de solidarité et de proximité avec ceux qui sont marqués par ces pathologies. Il nous invite tous à aller aux frontières. « Le problème de drogue…nous concerne tous », nous rappelle-t-il. D’ailleurs, il rencontrera lui-même une famille touchée par la drogue, à Sainte-Croix.

C’est la ligne d’action du CDS qui croit en la capacité de l’homme à se réinventer et à se remettre debout, mais pas seul. Au CDS, nous rencontrons ces familles qui vivent des traumatismes au quotidien. Ces personnes ont besoin d’aide et de soutien de tout un chacun. Le CDS Maurice a pris comme modèle « le projet homme » du Centre de solidarité, à Rome.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !