Certains artisans mauriciens ne manquent pas d’idées pour concevoir et fabriquer des jeux et des jouets. Ces créations locales se veulent à la fois ludiques et éducatives. Découvrez des cadeaux de Noël originaux pour les enfants !
Des jouets durables en bois à la mauricienne
L’Atelier de Lilou propose des jouets en bois depuis 2018. Une idée de Diane Maurel, la directrice, après un de ses voyages en Afrique du Sud. Cette mère de famille, passionnée de bricolage, avait alors fabriqué des jouets en bois pour ses propres enfants. Le bouche à oreille aidant, son petit business a pris forme. « Aujourd’hui, je constate que les Mauriciens sont plus sensibles aux produits locaux, surtout après la Covid-19. Ils protègent les artisans », dit Diane Maurel. Elle a notamment conçu un jeu de mémoire en bois avec des images d’oiseaux tels que le kestrel, le pigeon rose et le dodo. Les jeux à empiler plaisent aussi beaucoup aux enfants à partir de 18 mois. L’Atelier de Lilou revisite régulièrement ses jeux en introduisant de nouveaux thèmes : la mer, les crabes, les geckos, les chauves-souris, etc. L’entreprise locale s’inspire surtout des jeux d’antan. Le dernier jouet en date est une boîte pour les tout-petits qui se compose comme un puzzle. Il contient différentes formes comme le dodo, les étoiles et les carrés. « Ce qui est intéressant, c’est que ce sont des jeux qui durent toute la vie. Nous fabriquons aussi des jeux personnalisés sur commande. Les jeux en bois coûtent entre Rs 550 et Rs 2 600 », précise notre interlocutrice.
Les livres silencieux : pour le développement précoce de l’enfant
Lili Ip Kwok Sheung, fondatrice de Timimi, vous propose une idée cadeau bien de chez nous et surtout différente : un « livre silencieux » fait main. Au croisement du livre et du jouet, cet objet original contribue au développement précoce de l’enfant. Le « livre silencieux » se compose de sept pages. Plusieurs thèmes sont disponibles. Le livre « My Adventure » dispose de trois univers : la planète, la mer et les dinosaures. Un autre emmène l’enfant dans un univers de princesse. Les « livres silencieux » sont vendus à partir de Rs 1 150.
Chez Timimi, vous trouverez également un puzzle sur l’anatomie humaine permettant aux enfants de connaître les différentes parties de leur corps : le cerveau, les poumons, l’estomac, l’intestin, etc. « Nous avons aussi lancé ‘I can do it’, un grand tableau avec 23 activités visant à responsabiliser les enfants en leur offrant des étoiles à chaque bonne action. Par exemple, ils devront faire leurs devoirs, se lever tôt ou encore ranger leurs jouets pour être récompensés », explique Lili Ip Kwok Sheung.
La carte de Maurice en puzzle
Après le jeu Morissimo et le livre Timo, Acadero revient avec un puzzle représentant l’île Maurice. Ce puzzle de 100 pièces est destiné aux enfants de plus de 5 ans. « Il permet à l’enfant d’apprendre la géographie de Maurice, de découvrir où il habite, où se trouvent son école et différents sites connus. Il y a même les îles avoisinantes comme l’île aux Cerfs et l’îlot Mangénie », indique Caroline Chasteau De Rosnay. Une fois terminé, le puzzle mesure 48 x 68 cm. « J’encourage vraiment les parents à le réaliser avec leur enfant. Nous avons misé sur des illustrations colorées et des images attirantes. » Le puzzle est en vente dans les librairies à Rs 980.
Des crayons de cire en forme de lego
Outre « Koloriaz Lokal », Delphine Toulet propose les crayons de cire Lil’Bugs. Ces crayons en forme de lego sont confectionnés avec de la cire de soja et de la cire d’abeille. Ils sont vendus dans une boîte comprenant plusieurs couleurs. « Ces crayons sont sans danger pour les enfants. Ils sont même ‘wall friendly’, c’est-à-dire que les ‘dessins’ faits sur les murs s’enlèvent facilement avec une simple éponge. Les enfants de moins de 3 ans devront toutefois les utiliser sous la supervision d’un adulte. » Vous trouverez ces crayons sur la page Instagram Del-Lil’Bugs.
Koloriaz Lokal : un livre de coloriage aux images typiquement mauriciennes
Delphine Toulet, en collaboration avec l’artiste Celia Pang Kin Lan, fait découvrir la première édition de son livre « Koloriaz Lokal ». « Je faisais des recherches sur le marché des cahiers de coloriage et j’ai réalisé qu’il manquait un cahier mauricien qui permettrait de découvrir l’île », raconte Delphine Toulet. Le cahier qu’elle a conçu intègre des aspects éducatifs comme la découverte de la culture et l’apprentissage de la langue. On y trouve des images typiquement mauriciennes à colorier. « De plus, en achetant un cahier, vous aidez l’association Le Pont du Tamarinier, à laquelle sont reversés 5 % du montant des ventes », explique la créatrice. « Koloriaz Lokal » est vendu à Rs 350. Vous pouvez commander votre exemplaire en appelant au 52.53.66.16.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !