Budget

Budget 2017-18 : les propositions de la Mexa en matière d’exportation

Après une chute de 8,6 % l’année dernière, les exportations ne connaîtront aucune amélioration notable en 2017, compte tenu des changements perturbateurs sur le plan mondial. C’est ce qu’indique la Mauritius Export Association. Celle-ci a développé des stratégies pour redynamiser le potentiel d’exportation du pays. Le point.

Publicité

La Mauritius Export Association (Mexa) estime qu’il faut créer des conditions de concurrence équitables entre les entreprises orientées vers l’exportation, celles orientées vers les résidences domestiques, les petites et moyennes entreprises, les firmes du port franc et le secteur offshore afin de créer des synergies. La Mexa propose au gouvernement de mettre en place pour toutes les entreprises manufacturières des incitations fiscales à l’exportation.

Export Hub Equity Fund

Le manque de capital social est une faiblesse importante dans le développement d’un écosystème entrepreneurial, en particulier dans les nouveaux secteurs. La Mexa est d’avis que la création d’un Export Hub Equity Fund d’un milliard de roupies, géré par le public et le privé, attirera un nouveau profil d’investisseurs vers Maurice. Cela permettrait aussi l’émergence d’entrepreneurs locaux qui n’ont pas accès aux financements bancaires.

Regional Feeder Vessel

L’Afrique a un énorme potentiel pour stimuler la croissance des exportations locales, selon la Mexa. Cependant, la connectivité est un obstacle majeur à nos exportations vers l’Afrique. La Mexa croit que l’opérationnalisation du projet Regional Feeder Vessel est fondamentale pour permettre une connectivité plus rapide entre Maurice et les marchés africains.

Étendre le Speed-to-Market scheme au marché américain

La Mexa propose d’étendre le Speed-to-Market Scheme au marché américain pour diverses gammes de produits, dont ceux du textile, de l’habillement et du seafood. Selon la Mexa, les États-Unis représentent le deuxième plus grand marché d’exportation de Maurice et il existe encore un potentiel de développement. Mais ce développement est limité par la distance entre les deux pays.

Rs 25 millions pour une campagne internationale

La Mexa estime qu’il faut promouvoir Maurice en tant que destination industrielle et éthique, en misant sur des produits de grande qualité. « Nous proposons un budget de Rs 25 millions pour le développement de cette campagne », dit la Mexa. Cet exercice serait le fruit d’une collaboration entre le Board of Investment et la Mexa.

Dynamiser le secteur du «seafood»

La Mexa est d’avis qu’une clause devrait être ajoutée aux demandes de permis de pêche. Ce qui permettrait aux pêcheurs étrangers qui pêchent dans nos eaux de débarquer à Port-Louis. Elle pense qu’une assistance financière doit être accordée aux opérateurs locaux pour alléger les coûts du fret maritime.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !