Les indicateurs s’affolent sur les marchés des valeurs. Le principal indice a atteint un nouveau palier record cette semaine, avec un attrait pour les grandes sociétés mauriciennes. Le point sur l’évolution de ces indices et des principales valeurs.
Publicité
« La Bourse de Maurice est passée par une phase difficile (appelé Bear-Run) ces dernières années. Les principales valeurs listées en ont souffert. Depuis moins d’un an, il y a eu un revirement dans le climat du marché, d’où l’intérêt pour ces titres qui ont atteint des niveaux record», affirme Bhavik Desai, Head of Research chez AXYS Stockbroking Limited.
Le SEMDEX, indicateur mesurant la performance du marché officiel, a terminé la séance de mercredi à hauteur de 2 175,71 points ce qui représente un gain de 20,3 % depuis le début de l’année (voir tableau relatif aux principaux titres). Lors de la séance de jeudi, l’indice a connu un léger repli. Pour ce qui est des indices développés par AXYS Stockbroking Limited, à la fermeture des marchés mercredi, ALCAPEX 12 est arrivé à un niveau record tandis qu’ALEX 20 a atteint le point le plus haut depuis neuf ans et demi.
Certes, il y a un attrait pour les valeurs locales, mais les principaux contributeurs sont les plus grandes sociétés du pays. Hormis les deux plus grands groupes financiers, on a assisté à un bond de 43 % du cours de l’action IBL Limited, premier conglomérat du pays pour les revenus. Quelles en sont les raisons ?
« Autre contributeur, IBL Limited qui, depuis la fusion de Ireland-Blyth et GML Investissement, n’attirait pas autant», fait ressortir notre interlocuteur. «Le groupe occupe désormais la deuxième place pour la capitalisation boursière. Donc, si l’on veut suivre l’évolution du SEMDEX, il faut en avoir dans son portefeuille. Ce qui explique en partie sa hausse de 67 % sur un an. »
Qui plus est, une hausse dans la performance des indicateurs est également tributaire du flux entrant des fonds étrangers. Selon les données disponibles, l’investissement net pour la semaine se terminant au 14 juillet a été le double de la précédente période. Pour les six premiers mois de l’année, si on enlève les transactions portant sur New Mauritius Hotels et Gilt, ces fonds ont été en territoire positif.
« En ce qui concerne, les fonds d’investissement étrangers, leur appétit se concentre sur MCB, la première banque du pays qui devrait annoncer de nouveaux profits record pour son année financière 2016-2017 », résume Bhavik Desai.
L’évolution des 10 principales valeurs en 2017
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !