Live News

Booster dose obligatoire à partir d’aujourd’hui : risque d’un effectif réduit dans certains bureaux publics

Certains lieux de travail, institutions et locaux du secteur public risquent d’être paralysés à partir de ce lundi 4 avril. Cela, en raison de l’imposition de la troisième dose du vaccin anti-COVID-19 aux membres du personnel pour avoir y accès. 

Avec la Consolidated COVID-19 (Amendment No 5) Regulations 2022 qui entre en vigueur ce lundi 4 avril 2022, certains lieux de travail, institutions et locaux du secteur public risquent de fonctionner avec un personnel réduit. Pour cause, ce règlement exige que le personnel doit avoir fait la booster dose pour avoir accès à leur lieu de travail. Trente-deux secteurs sont concernés sous le Fifth Schedule of the Consolidated COVID-19 Regulations 2021. 

En dépit de toutes les explications et tous les règlements mis en place pour « imposer » la booster dose, ils ne sont que 596 638 à s’être fait inoculer sur les 970 706 personnes ayant reçu la deuxième dose, selon les chiffres rendus publics le 1er avril. Avec la réticence de nombre d’employés de ces différents secteurs, c’est la paralysie assurée qui se profile à l’horizon. Parmi, le service postal.

Avec 16 % du personnel qui n’est pas « fully vaccinated » Badal Luximun, président de l’Union of Post Office Workers Branch No 2, est d’avis que le service va fonctionner « au ralenti ». Cela aura certainement un impact sur le service aux consommateurs. Il déplore « l’absence de pourparlers entre les parties prenantes afin qu’une solution soit trouvée afin de ne pas pénaliser le public ». D’autant plus que la poste reste « un service essentiel ». 

Réticence

Membre du corps syndical, Badal Luximun explique qu’il ne peut « ni forcer ni empêcher un membre du personnel à se faire vacciner ». Il dit avoir pris note que certains ne souhaitent pas se faire immuniser « de peur d’avoir des effets secondaires graves ». Aussi, il trouve paradoxal le fait que le personnel doit être « fully vaccinated », alors que les membres du public pourront avoir accès aux bureaux de poste « indépendamment de leur statut vaccinal ». C’est considéré comme une « aberration ».

Badal Luximun déplore aussi que l’application de la Consolidated COVID-19 (Amendment No 5) Regulations 2022 va priver certains officiers de leur emploi. « Nombreux sont ceux qui vont prendre tous les congés dont ils disposent et ne seront pas en service pendant plusieurs mois. Ce qui aura un impact indéniable sur le service postal », soutient-il. 

Mesure arbitraire

« Cela va à l’encontre des droits humains », martèle Radhakrishna Sadien, président de la State and Other Employees Federation (SEF). Pour lui, il y a « un flou entourant l’administration du vaccin anti-COVID-19 qui est passée d’un à trois avec le spectre d’une éventuelle quatrième dose  qui se profile à l’horizon ». 

« Il y a beaucoup d’incertitudes. Cela peut expliquer la réticence à faire cette troisième dose. D’autant plus que certains ont eu des effets secondaires qui n’ont pas été rapportés » explique-t-il. Le syndicaliste ajoute qu’exiger l’administration de la troisième dose pour avoir accès à son lieu de travail est « trop demander ». 

Afin de contester ces nouveaux règlements, les deux syndicats ont envoyé une lettre à l’Organisation des Nations unies (ONU). La SEF a aussi écrit au l’Organisation internationale du travail (ILO) pour l’alerter de cette décision du gouvernement mauricien. Le syndicat des employés du service postal soutient que certains membres vont saisir la Cour suprême.

vaccination

Le service postal paralysé ?

Le service postal risque d’être paralysé à partir de ce lundi 4 avril. Sur les 1 148 employés, 967 sont « fully vaccinated » et 181 ne le sont pas. Ce qui représente un taux de 16 %. Bon nombre sont des postiers ou des Postal Assistant/Postal Officers, selon une circulaire la Mauritius Post émise à l’issue d’une réunion au siège de l’institution, le vendredi 1er avril dernier. La décision a ainsi été prise d’interdire l’accès à tous ceux qui ne sont pas « fully vaccinated » à moins de présenter un test PCR négatif. Un rapport journalier sera effectué pour s’assurer que les règlements sont suivis. Pour pallier le manque de personnel, un redéploiement est prévu afin d’assurer la continuité du service. 

En dépit des mesures prises, des retards dans la livraison du courrier ne sont pas à exclure. La Mauritius Post envisage même d’étendre ses heures de livraison ou d’envoyer des SMS aux clients afin qu’ils viennent récupérer leurs colis et courrier au bureau de poste.

La nécessité de la troisième dose

La booster dose (troisième dose) est importante afin de mieux se protéger contre la COVID-19, explique le Dr Iswaraj Ramracheya, diabétologue et endocrinologue. Selon lui, les recherches ont démontré que le taux d’anticorps diminue après les première et deuxième doses. Ainsi, la troisième s’avère nécessaire pour renforcer le système immunitaire. « La troisième dose est importante à moins d’avoir une contre-indication médicale », dit-il. « C’est une bonne chose que le gouvernement incite les membres de la Fonction publique à faire la booster dose. Il devrait trouver le moyen pour que cela soit possible également pour les autres secteurs et pour les membres du public en général afin d’atteindre une bonne immunité ».

Un avis que partage le Dr Shameem Jaumdally. Cela d’autant plus que différents types de vaccins ont été utilisés à Maurice dont certains n’ayant pas un taux d’efficacité élevé. Il souligne que la booster dose aurait dû être réservée aux personnes âgées et celles qui ont des comorbidités. 

Sateeaved Seebaluck : «Les services doivent pouvoir fonctionner»

L’ancien Secrétaire au Cabinet, Sateeaved Seebaluck, est catégorique : « Les employés des différents secteurs devraient se faire vacciner afin de pouvoir aller travailler. En ce faisant, ils se protègent et protègent le public et leur entourage ». Il ajoute que « les services doivent pouvoir fonctionner et être à l’abri des cas d’infection ». 

Pour lui, le vaccin étant gratuit, il n’y a pas de raison, sauf contre-indication, pour ne pas se faire vacciner. « La vaccination a porté ses fruits et nous avons vu qu’il y a de moins en moins de cas. Tout le monde devrait en profiter, car la COVID-19 est un problème national et international. La vaccination est une urgence sanitaire sans précédent », dit-il. 

Les institutions, lieux de travail et locaux du secteur public où la booster dose est requise pour le personnel.

Educational Training Institutions Fire and Rescue Premises Civil Status Office.
Health institution Lodging Accomodations Registrar General Department.
Residential care home Beautician/Aesthetician/Hair Dressing Saloons Wastewater Management Authority
Reform Institutions Cinema Corporate and Business Registration Department (Registrar of Companies)
Probation Hostel (Boys & Girls) Restaurant/snacks/pub/bar/table d’hote Municipal and District Councils
SSR International Airport Private Clubs National Land Transport Authority
Plaine-Corail Airport Hotels/Guest Houses Post Office
Port-Louis Harbour Health Clubs/Sports Centre & Complexes Social Security Office
Port-Mathurin Harbour Casinos/Gaming Houses National Empowerment Foundation
Child Care Services Establishment Multipurpose Halls Mauritius Revenue Authority
Police Premises Tourist Residences

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !