Live News

Boolell : «Maurice a besoin d'un stimulus package de Rs 50 à Rs 75 milliards»

Les efforts du gouvernement pour soutenir l’économie mauricienne en cette période de crise à cause de la pandémie du Covid-19 sont insuffisants, soutient Arvin Boolell. 

Publicité

Pour le leader de l’opposition, Maurice a besoin d’un « stimulus package de Rs 50 milliards à Rs 75 milliards voir beaucoup plus ». Et pour cela, il va falloir emprunter massivement auprès des institutions financières. 

« Les économistes disent qu’il n’y a pas d’espace fiscal et le plan de soutien est faible », a écrit Arvin Boolell dans un post publié sur sa page Facebook ce samedi.

Et d’ajouter que « les économistes affirment qu’une contraction est inévitable et l’économie va dégringoler à une vitesse incroyable et on peut avoir une décroissance allant jusqu'à 15% de notre Produit Intérieur Brut ».

Dans son post sur Facebook, Arvin Boolell souligne qu’il faudra se serrer la ceinture et faire preuve de solidarité pour éviter le pire, c’est-à-dire une crise sociale à cause de licenciements massifs dans divers domaines. 

« Aucun Mauricien n’aime voir son prochain souffrir », affirme-t-il.

Selon lui, il faut une approche avec l’esprit ouvert, ne pas avoir peur des rachats entre compagnies, ni de concessions faites aux conglomérats, mais cela devrait aller de pair avec une participation de l’Etat dans l’actionnariat. 

« Une fois sorti de cette crise, le contribuable doit recevoir sa part », dit-il.

La situation permet l’émergence d’un nouveau modèle économique et social qui permettrait à ceux au bas de l’échelle d’être également partie prenante intégrante du système.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !