Live News

Bodha sur le variant Delta : «Une calamité nationale dans les semaines à venir»

Le variant gagne du terrain, alerte-t-il, et le nombre de victimes ne va faire qu'augmenter. Nando Bodha, le leader du Rassemblement Mauricien, a abordé la crise sanitaire sur sa page Facebook, ce dimanche 21 novembre.

Publicité

Arguant que chaque jour environ 50 personnes meurent à cause de la Covid-19 et que le nombre de personnes positives dépasse le millier par jour, Nando Bodha estime que la situation sera encore plus critique.  

15 000 personnes sont en auto-isolement sans compter certaines personnes qui ont peur d'aller à l'hôpital, avance le leader du Rassemblement Mauricien.

« Après 18 mois d'épidémie de Covid-19, c'est maintenant que nous nous tournons vers un audit de nos méthodes et protocoles », proteste-t-il. 

Et d'ajouter que nous réalisons à quel point notre situation est critique après la demande d'aide envoyée à La Réunion.

Nando Bodha met en avant divers problèmes et la défiance qui sont, selon lui, la cause de cette situation.
Il déclare que nous avons un problème majeur : le manque de ventilateurs et de personnel de santé ayant une bonne expérience de l'entubage. Notre système, selon lui, manquerait donc de l'expertise appropriée. Certains ventilateurs, dit-il, à l’hôpital ENT étaient en panne, et nous n'avons pas assez de lits pour les patients de Covid-19.
 
Fort de ces arguments, l'ancien ministre des Affaires étrangères renchérit que le pire est encore à venir et que le pic est devant nous car le variant Delta contamine les gens encore plus rapidement que le virus normal de la Covid-19. 
Et de soulever quelques questions : « Aurons-nous assez de lits pendant le pic pandémique ? Et si les hôpitaux étaient tous pleins ? »

Pour lui, cela signifie qu'« ils » choisiront qui vivra et qui mourra en choisissant qui envoyer à l'hôpital ENT.
Comme prévention, le leader du Rassemblement Mauricien propose un National Crisis Committee qui tienne compte de ce que disent des experts locaux et internationaux.

Toutes les informations appropriées sur les vaccins doivent être communiquées au public, dit-il encore.
Autre proposition : les centres de vaccination doivent être à proximité, non pas obliger les gens à se déplacer pour faire la queue pendant des heures.

Nando Bodha propose aussi que les tests devraient être apportés aux personnes au lieu de les faire se regrouper à un endroit précis ou de les faire prendre le bus lorsqu'elles pourraient être positives.

Selon Nando lui, pour pallier le manque d'expertise sur l'entubage, des médicaments peuvent être aussi utiles, par exemple le tocilizumab, le remdésivir, le paxlovid. « Quand les aurons-nous ? », se demande-t-il sur la vidéo.
Pour lui, le gouvernement est débordé. Car les autorités ne s'attendaient pas à ce que Delta cause autant de mal.
Nando Bodha estime que les gens ont perdu espoir dans le gouvernement et ont besoin d'un leadership qui inspire confiance et réconfort.

Appelant le gouvernement à se ressaisir et se rendre compte que nous allons vers une 'calamité nationale' dans les semaines à venir, il insiste sur le besoin d'une solution pour la population, en toute transparence.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !