Live News

Blanchiment d’argent présumé : l’axe Nabsha/Rent a Cradle Services, un schéma «soigneusement réfléchi», selon la FCC

Ashik Jagai est accusé d’avoir interféré avec un témoin-clé de l’affaire, le comptable qui gère les affaires de son fils Ally Jagai.
  • L’audition du comptable d’Ally Jagai accablante pour Ashik Jagai 

La Financial Crimes Commission (FCC) continue de lever le voile sur un mécanisme sophistiqué de blanchiment d’argent impliquant Nabsha Uclean Trading Ltd, dirigée par Ally Jagai, et Rent-a-Craddle, propriété de Wendip Appaya. Ce schéma, qualifié de « soigneusement réfléchi », repose notamment sur une opération d’achat et de location répétée d’une nacelle élévatrice, visant à dissimuler des fonds issus d’un détournement lié au Reward Money.

Publicité

Une transaction suspecte a particulièrement retenu l’attention des enquêteurs. En 2023, Nabsha Uclean Trading Ltd a acheté une nacelle élévatrice pour Rs 600 000 auprès de Rent-a-Craddle, société de Wendip Appaya. Deux mois plus tard, la même nacelle a été louée par Nabsha Uclean Trading Ltd… à Rent-a-Craddle pour Rs 150 000 par mois. 

Location mensuelle d’une nacelle 

Ce schéma de location a perduré pendant 19 mois, générant un total de Rs 2 850 000. Chaque fin de mois, un chèque était émis au nom de Nabsha Uclean Trading Ltd en guise de location. Pour la FCC, ce montage constitue un stratagème destiné à blanchir l’argent et à échapper aux contrôles fiscaux. La commission soupçonne que l’argent détourné dans l’affaire Reward Money au sein de la SST aurait été en partie redirigé vers les entreprises d’Ally Jagai. 

Lors de son audition à la FCC dans la soirée du mardi 9 septembre 2025, Ajmal T., le comptable d’Ally Jagai, a livré des explications accablantes. Au lendemain de sa libération sous caution, soit le 3 septembre, le SP aurait contacté le comptable pour tenter de l’intimider. Ce dernier a affirmé qu’il lui aurait dicté les éléments à présenter, lors de sa convocation devant la commission prévue le 4 septembre, afin qu’ils soient favorables et non préjudiciables à son fils. 

Le vendredi 5 septembre, Ajmal T. a effectivement été convoqué par la FCC, en présence de son avocat, Me Hisham Oozeer. Interrogé sur ses liens professionnels avec Ally Jagai, il a précisé qu’il gérait seul les chiffres d’affaires des cinq entreprises dirigées par ce dernier. Il a précisé qu’il n’a jamais traité de dossier concernant Ziya Property & Development Ltd. 

Le comptable a aussi dit que c’est Ashik Jagai qui l’avait averti en premier de sa convocation imminente à la commission, par téléphone, avant même une communication officielle. « FCC pou apel twa », lui aurait-il lancé. 

Interférence avec un témoin 

Le mardi suivant, le comptable a rappelé en urgence par la FCC afin de confirmer s’il a bien reçu des appels téléphoniques d’Ashik Jagai entre le 3 et le 5 septembre 2025. Ajmal T. a confirmé que le policier cherchait à savoir comment son audition s’était déroulée, lui demandant des détails. « Tou finn bien pase. Monn eksplik seki ena », aurait-il confié au SP lors d’une de ces conversations.

Estimant qu’il s’agissait là d’une interférence avec un témoin, la FCC a convoqué Ajmal T. une seconde fois dans la soirée du 9 septembre pour confirmer les faits. Une fois sa version enregistrée, la commission a aussitôt enclenché une opération mardi soir pour interpeller Ashik Jagai pour avoir enfreint les conditions de sa libération conditionnelle. 

Elle a tenté de le joindre plusieurs fois sur le numéro qu’il avait dû fournir dans le cadre des conditions de sa libération sous caution, en vain. Face à l’impossibilité de le localiser plusieurs descentes policières ont été effectuées dans la nuit de mardi à mercredi, sans succès. 

Finalement, le matin du mercredi 10 septembre 2025, l’ex-patron de la défunte SST s’est présenté à la FCC accompagné de son avocat, Me Axel Bucktowar. Il a aussitôt été placé en détention après son inculpation provisoire pour délit de « breach of bail conditions ». Le SP est accusé d’avoir interféré avec un témoin-clé, le comptable chargé des comptes des entreprises de son fils. Il lui est strictement interdit de quitter le territoire. 

« Il n’y a pas de tout ça… » 

Ashik Jagai était en liberté conditionnelle dans l’affaire relative au détournement présumé de Rs 83 millions au titre de Reward Money par la défunte Special Striking Team (SST). Lors de son audition à la FCC, il a nié toute ingérence avec un quelconque témoin de l’affaire, incluant le comptable. « Il n’y a pas de tout ça. Il n’y a pas de tout ça. Laissez l’enquête », a laissé entendre le SP à son arrivée à la FCC mercredi matin. 

L’enquête souligne également que le SP n’avait pas de contact régulier avec Ajmal T. depuis près de cinq mois. Mais le 5 septembre, Ashik Jagai a repris contact avec lui. Cette reprise soudaine des appels, quelques jours avant les auditions, soulève des soupçons supplémentaires. Le comptable a aussi signalé la présence d’un 4x4 noir suspect rôdant devant son domicile peu avant ces événements. 

Dans cette affaire, la FCC soupçonne Ally Jagai d’avoir mis sur pied un mécanisme soigneusement réfléchi pour faciliter le blanchiment d’argent sale, avec l’appui de la société de Wendip Appaya, Dynapro Cleaning Services, spécialisée dans le nettoyage. Ce dernier est en détention provisoire depuis le 3 août. Il est soupçonné d’avoir facilité le blanchiment de Rs 79 millions.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !