
Bhadain : « Nous sommes en faveur d’un système électoral juste, équitable et durable »
Publicité
Les débats autour de la réforme électorale se poursuivent. Le Reform Party a animé une conférence de presse sur ce sujet ce samedi 13 septembre. « Nous sommes en faveur d’un système électoral juste, équitable et durable », a souligné Roshi Bhadain, leader du Reform Party. Il s’est dit « d’accord » avec une réforme électorale incluant une dose de proportionnelle.
Ainsi, le Reform Party plaide pour un système mixte : 40 députés élus selon la formule classique First Past The Post (FPTP) (2 candidats par circonscription au lieu de 3 comme c’est le cas actuellement) et 20 autres désignés par proportionnelle, c’est-à-dire à partir d’une liste de candidats classés par ordre de priorité et présentée par chaque parti.
« Nous ne pouvons pas augmenter le nombre de députés dans un petit pays comme Maurice et, en même temps, repousser l’âge d’éligibilité à la pension de retraite à 65 ans. Li pa posib sa ! », s’est insurgé Roshi Bhadain.
Il n’est pas en faveur de deux formules avancées par Paul Bérenger, Premier ministre par intérim, lors de sa conférence de presse du jeudi 11 septembre, soit un Parlement de 80 ou 88 députés. « Nous lançons un appel au gouvernement : ekout tou dimoun, pran an konsiderasion bann propozision, et trouv la solusion aproprie », a-t-il insisté.
Pour rappel, Paul Bérenger avait proposé deux modèles : 60 députés élus au FPTP et 20 par proportionnelle, ou 60 FPTP + 20 proportionnelle + 8 sièges selon la formule du Best Loser System (BLS).
Par ailleurs, le Reform Party estime qu’il est temps d’éliminer le BLS et de donner aux citoyens le droit d’élire le président de la République.
Rajmeela Seetamonee
Image : Anoop Kumar Tataree

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !