Le groupe New Mauritius Hotels (NMH), plus connu sous la marque commerciale Beachcomber, compte appliquer des mesures drastiques afin de « sauver un maximum d'emplois et assurer la pérennité de l’entreprise », dont de fortes réductions des salaires pour l’ensemble des travailleurs.
Publicité
Gilbert Espitalier-Noël, le Chief Executive Officer de NMH, s’est adressé aux quelque 4 700 employés du groupe hôtelier à travers une vidéo. Il leur a expliqué que depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent, le groupe a pris des mesures fortes pour réduire leurs coûts au maximum pour contrebalancer le fait que leurs revenus ont été réduits à néant.
Il explique qu'il y a eu, entre autres, des réductions de salaire volontaires du top et middle management allant jusqu'à 50 %, le report des rénovations des hôtels Shandrani et Paradis, des rééchelonages des dettes, des renégociations de contrats avec les fournisseurs et la mise en place d’un Early Voluntary Retirement Scheme pour 240 employés âgés de plus de 58 ans. De plus, aucun dividende ne sera payé aux actionnaires, tandis que des négociations sont aussi en cours avec l’État pour réduire les coûts, dont les baux des terrains sur lesquels se trouvent les hôtels. À ce titre, NMH débourse plus de Rs 100 millions par an.
Cependant, toutes ces mesures ne sont pas suffisantes, avance le CEO du groupe. En effet, avec le Wage Assistance Scheme (WAS) qui s'arrête en mai, NMH compte prendre d’autres mesures. « Je sais que ces mesures vont venir comme un choc », a-t-il déclaré. « Nous n’avons malheureusement pas d’autres choix que de procéder à d'autres mesures qui font mal, qui sont difficiles », a-t-il ajouté.
Mercredi, NMH a fait une demande « sous les lois existantes », auprès du gouvernement afin de payer les salaires en fonction des heures de travail, entre autres. Cette mesure aura évidemment des conséquences sur les salaires des employés. « En répartissant ces baisses de salaire sur tous les employés, on a de meilleures chances de sauver l’entreprise », indique Gilbert Espitalier-Noël. Ce dernier a précisé que ces baisses sont d’ordre temporaires « le temps que les choses reprennent ».
À savoir que NMH opère huit hôtels à Maurice ainsi que Plaisance Catering. Il est le premier groupe hôtelier du pays.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !