Economie

Axe France-Maurice : l’élection de Macron rassure les opérateurs

Tourisme En 2016, 418 000 touristes français, incluant des Réunionnais, ont foulé le sol mauricien.

L’élection du plus jeune président de France depuis Napoléon devrait avoir une incidence positive pour Maurice. Les opérateurs locaux s’en réjouissent, car cela apporte de la stabilité dans le moyen terme.

Publicité

À l’issue du second tour des présidentielles, Emmanuel Macron a remporté environ 66 % des votes, contre les 34 % recueillis par la candidate sous la bannière du Front national. Son élection vient enrayer la montée du vote populiste dans des principales économies mondiales, exemplifiées par la victoire de Donald Trump aux États-Unis en novembre et le vote des Britanniques pour que le Royaume-Uni quitte le bloc européen (fin juin).

« Son élection est un gage de stabilité pour l’Europe. L’Allemagne, la première économie du bloc, trouve en Emmanuel Macron un allié de choix pour aider à remettre le bloc européen sur les rails. L’Europe étant un partenaire économique privilégié de Maurice, les opérateurs mauriciens engagés dans des activités commerciales avec le Vieux continent ne pourront que tirer bénéfice de ce changement à la tête de la France », dit Dhanesh Maraye, partenaire au sein de la firme Bean Tree Capital.

Pourquoi sommes-nous tant concernés par ces résultats ? La victoire d’Emmanuel Macron symbolise la stabilité au sein du bloc européen et par ricochet, de l’euro. C’est réconfortant, car une grande partie de nos recettes est libellée en cette devise. Depuis le vendredi 21 avril (l’avant-veille du premier tour), l’euro s’est échangé à Rs 37,39 (transfert télégraphique entrant). Et ce matin, le taux de change a été de Rs 37,66. Cela équivaut à un gain de 27 sous par euro.

« L’euro a grimpé à son niveau le plus élevé en six mois face au dollar américain, avant de retrouver une position moindre après la victoire d’Emmanuel Macron face à Marine Le Pen. Les résultats ont apporté du réconfort aux marchés financiers », commente le groupe MCB dans son bulletin quotidien consacré au marché des devises.

Qui plus est, la France est un partenaire économique dont le moindre éternuement aura une incidence directe sur les finances mauriciennes. La France est un investisseur de référence pour Maurice.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !