Live News

Au Cœur de l’Info - Trafic de drogue : la corruption, un frein pour la lutte

Les invités sur le plateau de Radio Plus, lundi.

De 2015 à mai 2022, il y a eu des saisies de drogue d’une valeur de Rs 13 milliards. Toutefois, le nombre de condamnations dans le pays est moindre. Pourquoi ? Qui sont les barons de la drogue ? C’était la question débattue dans l’émission « Au Cœur de l’Info » par les invités de Ruth Rajaysur et Patrick Hilbert sur Radio Plus, le lundi 14 novembre.

Publicité

Pour sa part, Fadil Mollabux, comptable et membre du bureau politique de Linion Pep Morisien, est d’avis que l’économie parallèle dans le pays actuellement est effrayante. « La bataille contre la drogue doit être réorientée. Les petits trafiquants de rue ne sont pas les barons. Il faut se concentrer sur les cartels qui opèrent dans le système mauricien », indique-t-il.

Certes, à Maurice, les lois anti-corruption et contre la drogue existent, mais sont-ils appliqués comme il le faut ? Fadil Mollabux prône pour une cour anti-corruption, tandis qu’Ally Lazer souligne l’importance de venir de l’avant avec un « drug court » afin que les enquêtes avancent plus vite et de manière plus concrète.

Roshi Badhain : « Le trafic de drogue n’est pas affecté par les saisies »

Le confinement l’a mis en exergue. Le trafic de drogue ne recule devant rien. « Les frontières étaient fermées, pourtant les trafiquants ont continué leurs affaires. Maintenant, on constate autre chose : le trafic de drogue n’est pas affecté par les saisies qui se multiplient », fait ressortir Roshi Badhain, leader du Reform Party et ancien ministre de la Bonne Gouvernance. Pour lui, seules les saisies ne suffisent pas pour freiner le trafic. Il est d’avis qu’il faut surtout retracer l’argent utilisé. « Nous parlons ici de transferts d’argent de Maurice à l’étranger et il est tout à fait possible de les retracer. Le combat sera beaucoup plus effectif et efficient. You have to follow the money and track the funds », estime-t-il.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !