Live News

Au Cœur de l’Info - Swadicq Nuthay, économiste : «La reprise sera lente en 2021»

Étant une économie ouverte sur le monde, une récession mondiale a un effet catastrophique sur l’économie mauricienne. C’est en ces termes, en guise de préambule, que l’économiste Swadicq Nuthay a brossé la situation économique en 2020 tout en livrant ses perspectives pour l’an prochain. Il intervenait lors de l’émission Au Cœur de l’Info co-animée par Eshan Dinally et Jane Lutchmaya le mercredi 16 décembre. 

Publicité

« Nous sommes en récession », affirme Swadicq Nuthay.  L’économiste appréhende une baisse de notre Produit intérieur brut (PIB) de 13 % à 15 % en 2020. Il explique que l’estimation de la croissance en 2021 sera basée sur le PIB de cette année et si le dénominateur est bas, de facto, la reprise sera lente, mais positive pour le pays.

Il est persuadé qu’il y aura une reprise économique. Cependant, il se demande comment cette reprise se fera et comment nos secteurs clés de l’économie vont sortir de cette crise. Il cite, entre autres, le tourisme. « La visibilité n’est pas aussi claire pour 2021. Est-ce que ce sera mieux ou pire, personnellement je n’ai pas la réponse », dit-il. 

L’économiste affirme qu’il ne parle pas d’une reprise économique à la normale, mais d’un rebond technique. « Il y a la préservation de l’emploi, car le gouvernement a mis en place le ‘Wage Assistance Scheme’ et d’autres facilités. Cela aura une répercussion certaine sur l’économie.  Toutefois, ‘we are only buying time’ », dit-il.  Il n’écarte pas la possibilité d’importantes pertes d’emplois en 2021. Il a aussi parlé du problème du surendettement du pays et des entreprises privées et prône aussi une modernisation du secteur manufacturier et du secteur agricole. 

Dan Maraye, ex-Gouverneur de la BoM : «Je ne vois aucune reprise à l’horizon»

Dan Maraye, ex-Gouverneur de la Banque de Maurice et directeur de la Glamis Business School, l’autre invité de l’émission, trouve que 2020 a été l’année la plus difficile sur le plan économique pour Maurice depuis l’indépendance. « À ce jour, nous n’avons pas encore ressenti les effets de cette contraction, car le gouvernement a mis en place plusieurs plans, notamment pour sauver les emplois. Je crains fort que 2021 soit une année extrêmement difficile et je ne vois aucune reprise à l’horizon », dit-il. 

Selon l’ancien gouverneur de la Banque de Maurice, pour sortir vraiment de la crise, le pays aura besoin d’un changement de paradigme dans tous les secteurs. « Il faut changer de méthode, un nouveau paradigme, pour avancer », dit-il. Il cite, entre autres, le secteur touristique qui, selon lui, subira le même sort que le sucre si l’on continue sur les bases actuelles.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !