Live News

Au Cœur de l’Info - Protection de l’environnement : des actions concrètes attendues du gouvernement

Sébastien Sauvage est le représentant d’Eco Sud.

Environnement : les grands enjeux à quelques jours de la présentation du Budget 2024/2025. Tel a été le thème de l’émission « Au Cœur de l’Info » du lundi 3 juin sur le plateau de Radio Plus avec Mélanie Duval, Patrick Hilbert et leurs invités. Dans une récente déclaration, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a pointé l’environnement comme l’un des principaux axes de son Grand oral prévu ce vendredi 7 juin. 

Publicité

Ceci est accueilli favorablement par les militants écologistes, mais à condition que le gouvernement « walk the talk » selon Adi Teelock, membre de Platform Moris Lanvironman. « Mais quand on voit le bilan du gouvernement, on a quand même quelques doutes parce qu’il est en train de faire le contraire de ce qui doit être fait en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques »,  indique Adi Teelock.

Des mesures sont attendues pour aider à atténuer les effets, des changements climatiques, mais pour cela, il faudra surtout se focaliser sur notre orientation économique et voir quels sont les axes économiques que le pays privilégie. Adi Teelock évoque l’importance de revoir les indicateurs économiques afin d’inclure la protection de la nature. « Tant qu’on met juste l’accent sur le GDP pour devenir une ‘high income economy’, on n’ira pas dans la bonne direction », dit-elle.

Grégory Martin, consultant en environnement, parle de l’économie circulaire et comment depuis quelques années, il y a des solutions industrielles qui sont déployées où les entreprises sont de plus en plus nombreuses à investir dans des machines à recycler du plastique ou encore le papier et le carton. « Il nous faut travailler avec les ressources que nous avons tout en faisant attention à la nature afin de transformer nos déchets. Mare-Chicose arrive à saturation. Il faut voir comment les industriels et les citoyens peuvent faire cette transition », fait-il comprendre.

Sébastien Sauvage, représentant d’Eco Sud est, lui, sceptique. « On ne peut pas prendre cette intention comme une bonne nouvelle parce qu’en regardant le bilan du gouvernement, il n’y a pas eu d’actions pour protéger l’environnement durant ces cinq dernières années », souligne-t-il, tout en estimant que le Climate Change Bill et l’Environment Act ne sont que cosmétiques. 

« Les acteurs économiques ne réalisent pas la mesure du problème et on voit davantage de projets qui nuisent à la nature », ajoute-t-il. 

Bruno Dubarry, le président de Vélo Vert, estime qu’il faut un meilleur soutien aux acteurs impliqués dans la biodiversité à Maurice. « Il faut plus d’espace de valorisation pour la pratique bio et agri-écologique », indique-t-il. 

Intervenant au téléphone, Meghna Raghoobar, socio-environnementaliste met, elle, l’accent sur l’utilisation de pesticides dans les légumes. « Il y a beaucoup à faire pour voir comment on peut importer moins de pesticides et décourager son utilisation dans nos champs », fait-elle comprendre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !