L’émission « Au cœur de l’info » du mardi 2 février 2021 était axée sur les nouveaux règlements sur l’utilisation de produits en plastique à usage unique. Les journalistes Jean Luc Émile et Elodie Domun ont reçu sur le plateau le ministre de l’Environnement Kavy Ramano.
Publicité
D’emblée, ce dernier s’est dit satisfait de l’application de l’interdiction des produits en plastique à usage unique le 15 janvier. « Nous avons eu des sessions de travail avec une quarantaine d’opérateurs qui s’adaptent au changement », a-t-il dit.
Il faut dire que cette interdiction a engendré son lot de licenciements au sein d’entreprises fabriquant ces produits. Une centaine d’employés sont concernés.
Mais le ministre a insisté sur l’urgence de la situation. « Nous ne pouvions continuer à faire du ‘business as usual’ alors qu’à travers le monde, la priorité des priorités, telle que signalée par les Nations unies en 2018, est de prévenir la pollution par le plastique. »
Rien qu’à Maurice, a-t-il souligné, chaque année, 540 000 tonnes de déchets sont enfouies à Mare-Chicose, dont 14 % sont des déchets plastiques. Autre point : 75 000 tonnes de plastique équivalent à quatre camions de 40 pieds sont déversées dans la nature.
« C’est un véritable danger pour les cours d’eau et les drains qui se retrouvent bouchés. De plus, comme le plastique prend environ 400 à 500 ans à se désintégrer dans la nature, il finit en micro-plastique qui pénètre la chaîne alimentaire », a fait ressortir le ministre.
Pour ce qui est de la requête de Farad Aukin, directeur d’une entreprise fabriquant des produits en plastique, qui demande un moratoire, Kavy Ramano a dit comprendre les difficultés des opérateurs. « Mais il était temps de prendre des mesures concrètes pour éviter la pollution par le plastique. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !