Avec une cinquantaine de défunts testés positifs à la Covid-19 déjà enterrés au cimetière Bigara, il ne resterait plus qu’une quinzaine de places dans la superficie de terrain réservé à cet effet.
Publicité
Un demi-arpent de terrain avait été alloué en 2020 au cimetière Bigara pour inhumer des défunts testés positifs à la Covid-19. Or, face à une hausse dans le nombre de décès de patients ayant contracté ce virus, dont 13 rien que pour le mois d’août, le terrain est presque rempli. Selon le maire de Curepipe, Hans Marguerite, environ une cinquantaine de personnes y sont déjà enterrées. « Il ne nous reste plus qu’une quinzaine de places. D’où la nécessité de s’organiser dès maintenant », a déclaré Hans Marguerite.
Celui-ci indique que deux propositions ont été faites au ministère des Administrations régionales en ce sens. La première consiste à étendre la superficie actuelle de terrain destiné aux défunts positifs à la Covid-19. « Nous avons fait une demande pour deux à trois arpents additionnels, mais on pense pouvoir faire avec un arpent dans un premier temps », souligne-t-il. L’autre proposition consiste à opter pour un autre cimetière ou tout autre terrain pour les accueillir. « Nous attendons une réponse du ministère pour connaître la marche à suivre. Je pense que nous devrions être fixés d’ici la semaine prochaine », rassure-t-il.
Au niveau des crémations, Hans Marguerite indique que le cimetière Bigara dispose déjà d’un incinérateur et que la mairie s’attend à obtenir un deuxième prochainement, lequel a été offert par le gouvernement. « Avec un incinérateur, nous pouvons faire jusqu’à trois crémations par jour », soutient-il. Et dans le cas où le cimetière reçoit plusieurs demandes par jour, le maire de Curepipe indique que ce sont les défunts atteints du coronavirus qui sont privilégiés. « Nous faisons alors une requête aux autres familles d’effectuer la crémation dans un autre lieu », souligne-t-il. À noter que le cimetière Bigara à Curepipe est le seul désigné à ce jour pour accueillir des morts positifs à la Covid-19. Depuis l’avènement de la pandémie en mars 2020, 31 personnes seraient décédées de ce virus, selon le site Worldometers.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !